3 notes dans la catégorie "Théâtre"

10/03/2010

fiche n°4 Le théatre recherche-action (TRAP) et la Commedia dell’Arte (Université de Florence)

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Présupposés théoriques

L’application de la méthodologie de recherche-action participative se fait à travers l'expression d'une formation de théâtre ludique dans les organisations. Elle se présente comme une démarche participative, basée sur l'interaction entre le formateur et le groupe en apprentissage. Elle permet le développement des connaissances individuelles et collectives des personnes impliquées dans le processus de formation. Elle se réfère à des processus mentaux (rationnels, opérationnels et émotionnels), en les orientant vers des significations ludiques, qui sont ensuite appliquées dans les organisations.
Le terme de théâtre recherche-action participative a été créé pour la première fois par le groupe de Recherche de l’Université de Florence en intégrant la recherche à des formations d'origine différentes : la pédagogie du jeu dans les milieux d'affaires, les théories de l'apprentissage à la formation actorielle, des techniques d'écriture créative et de la narration... La valeur ajoutée de l'utilisation de la méthodologie théâtrale consiste à installer une véritable alternative à la formation en face à face : c’est une expérience qui incite à "s'impliquer" pour mieux communiquer avec les autres.
Le théâtre-action est utilisé en formation et il a des buts pédagogiques. C'est un mélange de spectacle représenté par des acteurs professionnels et par des acteurs de l'organisation, c'est-à-dire les salariés de l'entreprise.

Les principes

Le form-acteur anime le groupe avec des exercices d'entraînement (training des acteurs) pour réchauffer le climat et favoriser les dynamiques relationnelles. Ensuite il présente les thématiques pour la construction d'une représentation théâtrale. Le travail à l'intérieur du groupe va de l'écriture du "canovaccio" (petite histoire) à la subdivision des rôles, aux différentes improvisations et au développement de la créativité.  
La représentation produite par le groupe sera représentée devant un public formé des collègues de travail. Cette formule demande une journée entière ou plus et présente beaucoup d'avantages, du moment qu'il donne la possibilité de faire passer les particiants à l'action à travers le mouvement : il leur permet d'oser, de travailler sur un terrain dynamique à la recherche de nouvelles solutions produisant l'implication totale de la personne.
Dans les interventions de théâtre-action on fait du théâtre soit pour trouver soi mêmes soit pour résoudre des problématiques réelles. À travers le projet de nouvelles solutions, le passage du théâtre à l'action donne la possibilité de vivre des sentiments et d'agir de manière authentique pour manifester les états d'âme qui n'émergent pas souvent à l'intérieur de l'entreprise. 


Les Phases :
•La phase de fondation:
Elle est destinée à la création de la confiance dans le groupe et à l’activation de l’expressivité des participants (faire confiance, intimité et collaboration);

•La phase de relation,
Avec des Jeux de connaissance, contact, improvisation et narration des propres histoires de vie;

•La phase de Création
Où il y a le processus de créativité dramatique, création de scène improvisée, organisée thématiquement dans des différentes  catégories: émotion, situation, rôle réel, imagination ;

•La phase de la Représentation
Où il y a la mise en scène du produit du laboratoire de form-action. Un petit spectacle avec des thématiques regardant les problèmes des cadres d'entreprise.
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La Commedia dell’arte

La première fois qu’on parle de la commedia dell'arte c’est en l1750 dans la comédie théâtre comique de Carlo Goldoni. En italien le mot «art» a deux significations : celle d'un travail intellectuel, mais aussi le commerce, le travail, la profession (les corporations d'arts et d'artisanat).
Commedia dell'arte - par conséquent –renvoie à une « comédie de la profession» ou des «professionnels».
Un travail sur le masque peut être intégré à l'intérieur des procédures de formation pour favoriser la communication et l’appropriation de rôle : un premier spectacle de la comédie de l'art est présenté par des acteurs professionnels et à la fin de la représentation le public est divisé en groupes de travail dirigés par un formateur, qui anime le groupe avec des exercices d'entraînement, de manière à réchauffer le climat et d'encourager la dynamique relationnelle.
Les thèmes sont choisis pour la construction d'une pièce de théâtre, notamment avec l'utilisation du masque entier de plautina comédie et / ou l'utilisation de demi-masque de la commedia dell'arte (qui représentent des typologies de personnages).
Le groupe écrit la pièce et se répartit les rôles. La représentation produite par le groupe sera représentée devant un auditoire composé des collègues.

Ce type de performance est basé sur la représentation du conflit entre le patron et le serviteur.

Les «masques» de la commedia dell'arte, qui reproduisent fidèlement ce mécanisme sont:

Arlecchino, est le masque la plus célèbre de tous, il incarne à la fois les caractéristiques de ruse et de serviteur du serviteur, et ceux du personnage stupide et malpropre, caractérisée par des plaisanteries et des cascades. Il a toujours faim et est à la recherche de profits rapides.
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Zanni est un autre serviteur de Pantalone. Il est insolent et malicieux, il essaye toujours de gagner les grâces du chef et espionne Arlecchino et ses tromperies. Pour son malheur, le plus souvent il est dupé par le Patron.

Pantalone, est un masque vénitien célèbre. C’est un commerçant âgé, avare et lubrique. Souvent il entre en concurrence avec les jeunes pour tenter de séduire quelques jeunes femmes et il est souvent victime d'une arnaque d'Arlecchino.
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Dottor Balanzone appartient à la classe des patrons de la Commedia dell' Arte. Il est le caractère classique du personnage sérieux et prétentieux. Il se lance fréquemment dans des discours interminable. Il prodigue des leçons inutiles et des conseils erronés, il est toujours prêt à trouver la moindre excuse pour commencer une de ses divagations sans fin "apprise", à la sonorité des mots grandiloquents, mais qui n’ont aucun sens..
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La dynamique du couple - qui se produit en particulier, entre le Pantalone et Arlecchino - se prête à différents jeux de théâtre - notament par l'ironie -. Cela permet de comprendre les mécanismes qui sont typiques de la relation supérieur-sujet, en offrant un point de départ pour les réflexions sur les situations de travail. Elle constitue ainsi une opportunité cathartique pour un renversement des rôles. Elle permet de faciliter la communication et l'empathie en mettant en place des mécanismes pour l'écoute et la compréhension au sein des groupes de travail.
L’étude de ces deux personnages permet d'examiner différents types de caractères dans un conflit, une relation, en montrant les émotions positives et négatives que chacun apporte.


Les masques utilisés dans le projet Tejaco du group de recherche de L’Université de Florence Italia
 

Maschera in lattice di Arlecchino realizzata da Alessandra Abis de Il Teatro degli Adriani.


Maschere in lattice di Zanni, Dottore e Pantalone realizzate da Alessandra Abis de Il Teatro degli Adriani.

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22/12/2009

fiche n° 2 - le théatre forum

Fiche n°2 – Le théâtre-forum

Contexte historique

Le Théâtre-Forum est né au Brésil dans les années 70 c’est une des formes du Théâtre de l’Opprimé imaginé par Augusto Boal.

Son constat : l’opprimé peut imaginer, expérimenter, son émancipation grâce au théâtre, les spectateurs peuvent devenir des acteurs grâce au Forum. Il est arrivé en France dans les années 80, le Théâtre-Forum est devenu une pratique pédagogique puis un outil au service de groupes qui luttaient pour leur émancipation: planning familial, alphabétisation, syndicats.
Le Théâtre-Forum est devenu un outil d’animation, utilisé pour tenter de résoudre collectivement des problèmes de société, des problèmes de relations, de communication… y compris dans l’entreprise.

Objectifs

Le théâtre forum repose sur des présupposés théoriques proches de ceux des jeux de rôle (cf. fiche n°1).  A partir d’une image jouée d’une situation qui pose question, le théâtre forum convoque ceux qui y participent à modifier cette vision du monde dans un sens qui leur convienne mieux. Il ne s’agit pas de changer les modalités esthétiques de l’image en question, mais bien de travailler ses contenus.

Il permet en faisant jouer des rôles aux spectateurs d’ouvrir les perspectives, de "se mettre à la place de", d’expérimenter les possibles, de mêler les points de vue et de les mettre en action. Il est analyse de situations, de pratiques professionnelles, moyen démêler des conflits, il est aussi outil d’accompagnement du changement et outil de cohésion sociale. Ce jeu que propose le TF est de pouvoir simuler le réel, pour prendre le monde à partie et l’expérimenter sans péril.

Il s’agit d’ouvrir un espace de proposition d’alternatives, soit à la manière dont une question se pose ou dont un problème se présente à un groupe (et l’on parlera de forum constructif), soit pour proposer des manières de dénouer celui-ci ou celle-là (et l’on parlera de forum alternatif). Le forum est un lieu dans lequel s’échangent des points de vue contradictoires entre membres d’un groupe, d’une collectivité, d’une entreprise, de manière à construire du sens (com-prendre) collectivement.

Alternative et non pas solution. Car il y aura toujours une autre alternative possible, un autre point de vue potentiel recevable.

Le TF est aussi un puissant agent sociétal (et non social) comme agent de collectivisation culturelle qui permet aux participants de sortir d’un isolement professionnel.

Les étapes du théâtre forum

Comme pour les jeux de rôle, il existe plusieurs formes et variantes dans la manière de pratiquer le théâtre forum.

Nous présentons ici la démarche la plus participative pour le public formé. On trouvera une illustration de ce déroulé sur le site http://colloques-cnam.typepad.fr/TEJACO/

Etape n°1 : La formation commence par un certain nombre de jeux d’échauffement pour faire connaissance avec les autres participants et favoriser l’engagement et la communication dans le groupe.

Etape 2 : La formation se poursuit par des jeux plus clairement orientés vers le débat sur la thématique traitée.

Etape 3 : Les participants échangent sur la thématique de la formation et sur des exemples de sa mise en application dans leur quotidien professionnel. Ils construisent ainsi une culture commune au groupe.

Etape 4 :

Ils sont ensuite invités à construire une « maquette » issue de cette expérience : une vision d’une situation qui ne convient pas en précisant le ou les obstacles à son changement. Cette représentation est destinée à être travaillée par le forum, dans une perspective d’étude du changement. Le forum répondra alors à une question du type : « comment faire pour ? »

Etape 5 : La saynète jouée, es participants sont invités à interrompre le jeu lorsqu’ils pensent qu’une modification est nécessaire. Face à une situation  donnée, un participant se propose alors d’intervenir en personne pour apporter une modification alternative. Un fois l’intervenant « en scène », il s’agit de prendre connaissance de la proposition, d’examiner comment elle se développe et de constater ses conséquences. A sa fin, l’intervention est résumée par le meneur de séance, puis ses conséquences établies, tout cela avec l’accord de

la salle. Cet

ensemble modificateur (alternative et sa ou ses conséquences) convient il ou non a tous les autres participants ?

Etape 6 : A la fin du forum, le meneur de séance peut résumer les alternatives et conséquences qui auront été expérimentées et conclure sur les recommandations qui peuvent en être mises en œuvre.

Les capacités acquises

Les participants développent :

- Leur connaissance sur la thématique, au travers du partage d’expériences

- Une forte cohésion du groupe

- Leur capacité de décentration qui consiste à mieux entendre et prendre en compte le ressenti et le point de vue des autres.

- Leur capacité à analyser les fonctionnements actuels, déjouer les blocages, changer les comportements.

- Une créativité individuelle et collective

- Leur capacité à agir sur des situations problématiques

- Une prise de recul face à des situations parfois stressantes

- Une analyse de leurs pratiques professionnelles

Au-delà de la technique, c'est une transformation de l'attitude intérieure, du regard sur l'autre et sur soi-même qui est progressivement amenée. Cette approche se différencie du psychodrame par le fait que le formateur ne cherche pas à travailler les raisons des blocages ou des représentations inadéquates mais seulement à les rendre conscientes.

21/08/2009

Prestataires pour le théâtre

AGORA :
Quai Sainte Claire
26100 Romans sur Isère
04 75 02 20 74
[email protected]
Nom du responsable : Madame Nathalie ALLIOT.
Créé en 1996  
Thème : Travail.
Forme : Sur mesure ou forum

Alberto :
86 rues du faubourg St Denis
75010 Paris
06 82 57 15 42
[email protected] - www.albertoclownanalyste.com
Nom du responsable : Monsieur Bernard Mangin ([email protected]).
Thème : Tous thèmes
Forme : Clownanalyste
A participé au FITE

Théâtre de ANTE :
20 rue Liger
37520 La Riche
02 47 38 64 64
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur J.L. Dumont (directeur artistique).
Créé en 1980 
Thème : Les évènements de l'entreprise
Forme : Improvisation
 
A nous de jouer :
4 montée Bonafous
69004 Lyon
06 75 62 82 51
c.augier@a-nous-de-jouer - www.theatre-d-entreprise.fr
Nom du responsable : Monsieur Cyril Augier
Créé en 2002
Thème : Développement durable, handicap…..
Forme : Sur mesure
 
Arts symbioses :
4 place de la mairie
44360 St Etienne de Montluc
02 40 36 56 37
[email protected]www.arts-symbioses
Nom du responsable : Monsieur J. Luc Rivière
Créé en 2004
Thème : Management, développement personnel, réinsertion, conditions de travail…. 
Forme : Clown improvisation
 
Bagamoyo cie :
1 rue Duvoisin
44000 Nantes
06 64 98 49 54
http://www.bagamoyo.fr/ - mailto:[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Joseph Lecadre (diffusion) et Monsieur Fabrice Eveno (metteur en scène)
Créé en 1999
Thème : La différence, ouverture culturelle européenne travail, l’apprentissage des langues,…. 
Forme : Théâtre sans paroles, mime
 
Bataclown victor et rosalie :
La Robin
32220 Lombez
05 62 18 59 60 ou 06 14 11 92 28
[email protected] -   www.bataclown.Com
Nom du responsable : Monsieur Charles Gimat, "victor"
Créé en 1983
Thème : Tous thèmes 
Forme : Clownanalyste

CAA (C 2 A) cabinet conseil :
7 rue du 29 juillet
75001 Paris
01 40 15 01 01
www.caa.tm.fr - [email protected]
Nom du responsable : Monsieur Yves Blanchard et Monsieur Patrice Chassagne
Créé en 1976
Thème : Management, vente, … 
Forme : Sur mesure
 
Caravane théâtre :
11 rue des jacinthes
31500 Toulouse
06 08 28 89 97
[email protected] - www.parcourireslemonde.com - www.caravane-theatre.com - www.planete-clowne.com 
Nom du responsable : Monsieur Jean-Pierre Besnard (directeur)
Créé en 1996
Thème : Social, interculturel, intégration, pédagogique
Forme : Bataclown, forum, clown
 
CRETE la :
9 rue Paul Lafargue
59120 Loos
03 20 38 10 79
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Charles Vaast
Créé en 1992
Thème : handicap, discrimination, violence, tutorat, …
Forme : Sur mesure
A participé au FITE
 
Decommedia SARL :
60 rue St Aubin
75011 Paris
01 53 36 01 27
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Xavier GRAS (gérant fondateur)
Créé en 1996
Thème : diversité culturelle et égalité professionnelle, prévention du stress.
Forme : Sur mesure ou forum 
 
En compagnie des loups :
13 rue de la république BP 110
85000 La Roche sur Yon
09 75 34 82 06
[email protected] - www.encompagniedesloups.com
Nom du responsable : Monsieur Frédéric de Germont (metteur en scène)
Créé en 2003
Thème : Développement personnel, créativité.
Forme : Sur mesure 
 
Fredonia :
4 rue Montyon
44100 Nantes
06 08 88 30 99
www.fredonia.fr - [email protected]
Nom du responsable : Monsieur Hervé De Belloy
Créé en 2003
Thème : Qualité, cohésion, handicap, solidarité
Forme : Sur mesure ou forum
 
Gaïa compagnie :
1 rue Max Richard
49100 Angers
02 41 20 86 95
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Arnaud Frenel
Créé en 2003
Thème : Discrimination, mixité, illettrisme, apprentissage….
Forme : Théâtre forum 
 
Guichets fermés :
899 route de Strasbourg 
69140 Rillieux la Pape
04 37 40 31 54
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Jean Louis RAPINI (directeur)
Créé en 1992
Thème : Dialogue entre citoyens et scientifiques, handicap, diversité, sécurité, fusion, management, …
Forme : Films, pièce sur catalogue
A participer au FITE
 
Humour Consulting Group :
24 avenue Bugeard
75116 Paris
01 47 04 36 36
[email protected] ou [email protected] - www.humour-consulting
Nom du responsable : Monsieur Serge Grudzinski (directeur)
Créé en 1993
Thème : Changement, défi multiculturel, management.
Forme : Sur mesure
A participer au FITE
 
Impro Infini :
10 rue Savarin
29200 Savarin
06 612 88 680
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Franck Arvers
Créé en 1993
Thème : Handicap, prévention alcoolisme.
Forme : Improvisation
 
Instant t'et Alter Ego :
Domaine du Plessis
35770 Vern sur Seiche
02 23 27 05 42
[email protected] - [email protected]
Nom du responsable : Monsieur Yannis Camus
Créé en 2006
Thème : Diversité culturelle
Forme : Improvisation et sur mesure 
 
Théâtre JOB :
45 rue Permentade
33000 Bordeaux
05 56 92 28 41
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Georges Berdot (écrivain)
Créé en 1973
Thème : stress en pièces, échos citoyens
Forme : Catalogue
 
Théâtre en KIT :
1 rue Lamartine
54510 Tomblaine
03 83 33 14 52
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Marc Gépratte
Créé en 1990
Thème : handicap, parentalité, contrefaçon, management.
Forme : Improvisation et forum 
 
Ligue d’Improvisation Nantes Atlantique :
51 bd de l'égalité
44100 Nantes (adresse postale)
02 40 49 18 51
1 rue Bréchoir
44000 Nantes
[email protected] - www.lalina.fr
Nom du responsable : Monsieur Frédéric Bertrand (directeur artistique)
Créé en 1991
Thème : Tous thèmes
Forme : Improvisation
 
Multi comédie SARL :
12 rue du parc de Béthemont
78300 Poissy
01 34 52 25 16
[email protected] - www.multicomedie.com
Nom du responsable : Monsieur Philippe Boré
Créé en 2004
Thème : Changement, intégration, responsabilité sociale.
Forme : Sur mesure
 
Myrtil Compagnie :
30 rue Sidney Bechet
49100 Angers
06 62 27 37 88
[email protected]
Nom du responsable : Madame Amélie Paquereau (partenaire Arc en Ciel)
Créé en 1991
Thème : démocratie participative auprès des étudiants
Forme : Théâtre forum
 
NAJE, compagnie de l'opprimé :
57 rue R. Salengro
92100 Antony
06 82 03 60 83
[email protected] - www.naje.asso.fr
Nom du responsable : Madame Fabienne Brugel
Créé en 1997
Thème : conditions de travail, égalité des chances, …
Forme : Sur mesure, forum et théâtre

Pepac théâtre :
1164 route nationale
62231 Sangatte
03 21 82 08 45 / 06 08 33 83 87
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Bernard Avron
Créé en 2000
Thème : sujets de société, notion d'identité, théâtre scientifique
Forme : Improvisation masqué, rubrique et comédia dell arte
A participé au FITE
 
Petit pas pour l'homme (3PH) :
35000 Rennes
06 64 38 66 37
[email protected] - www.3ph.fr
Nom du responsable : Monsieur Antoine Simon
Thème : Tous thèmes
Forme : théâtre forum
 
Quilotoa ?:
39 rue Aristide Briand
92300 Levallois Perret
01 47 48 18 18
[email protected] - www.quilotoa-formation.fr
Nom du responsable : Monsieur Jean-Michel Richier (directeur pédagogique) et Monsieur Christophe QUESNE (directeur associé).
Créé en 1993
Thème : Communication dans l'entreprise, développement des Compétences
Forme : Spécialiste de la formation 2009
A participé au FITE

Salariés en Scène :
20 avenue Aubert
94300 Vincennes
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Martin Boquien
Créer en 2008
Thème : Diversité
Forme : Théâtre, sur mesure
 
Scenergie :
87 rue du quinconce
49100 Angers
02 41 47 51 88
www.scenergie.fr - [email protected]
Nom du responsable : Madame Marianne Henry (directrice)
Créer en 1993
Thème : Diversité, handicap, sécurité au travail, communication, accompagnement au changement
Forme : Sur mesure
A participer au FITE
 
Scènes d'entreprise :
52 cours Alsace Lorraine
33000 Bordeaux
05 56 51 92 38
[email protected] - wwww.scenesdentreprise.com
Nom du responsable : Madame Elisa Gabet (attachée de presse et comédienne) et Monsieur Nicolas Canteloup
Créer en 1997
Thème : management, stress, discrimination, remobilisation, qualité, handicap, stress
Forme : Sur mesure
 
Symbiosis théâtre :
132 rue Saint-Maur
75011 Paris
01 40 28 18 78
www.symbiosis-consultants.com
Nom du responsable : Monsieur Pierre Baudry
Thème : management, communication
Forme : Sur mesure
 
TENFOR compagnie :
17 rue Garibaldi
69800 St Priest
04 72 23 57 87 / 06 76 25 28 04
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Gilles Fichez (directeur artistique)
Créer en 1989
Thème : discrimination,  tutorat en entreprise
Forme : Théâtre forum, comédia dell arte, clown
A participer au FITE
 
Theâtre à la carte :
15 rue Gabriel Péri
92120 Montrouge
01 46 56 41 70
www.theatrealacarte.com - [email protected]
Nom du responsable : Monsieur Christian Poissonneau (directeur)
Thème : Tous thèmes (management développement personnel, communication, accompagnement du changement, …)
Forme : Improvisation, catalogue, films
A participer au FITE
 
Trilog (cabinet conseil) :
6 rue Rougemont
75009 Paris
01 45 86 67 45
[email protected] - www.atrilog.fr
Créer en 1984
Thème : Communication, accompagnement du changement
Forme : Sur mesure, création de pièce
 
Une belle scène :
3 rue du chemin vert
75011 Paris
06 63 68 53 75 / 06 13 27 21 06
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Charles-Henri Dupoizat (directeur et commerciale) et Monsieur Stéphane Godin (directeur artistique)
Créer en 2006
Thème : motivation, accessibilité, l’administration, …
Forme : Sur mesure
 
Zen management :
69 allée des châteaux
33360 Carignan de Bordeaux
06 16 35 27 43
[email protected] - www.zen-management.com
Nom du responsable : Monsieur Marc Giffard (comédien et clown)
Créer en 2008
Thème : Accompagnement du changement
Forme : Jeux de rôle

Edito

  • Bonjour et bienvenue sur le blog TEJACO !

    Ce blog vise à présenter les organismes (institutions ou entreprises), qui utilisent les pédagogies ludiques ou de détour en formation, et notamment pour sensibiliser à la diversité et favoriser la lutte contre les discriminations.

    Il a pour objectif de faciliter la recherche des entreprises (des responsables RH, de formation, des managers et chefs d’entreprises…) qui veulent favoriser l’insertion et l’intégration de personnes issues de la diversité dans leurs entreprises/organisations.
    Il s’agit donc ici de donner à voir ce qui est possible de faire avec le jeu ou le théâtre sur ces problématiques. Comment faire pour intégrer les migrants par exemple ?
    Comment faire pour ne pas discriminer en fonction de son apparence, de sa maladie ou de son handicap, de son âge ou de ses préférences sexuelles ?

    Vous y trouverez notamment un recensement non exhaustif d’organismes qui pratiques ces pédagogies (voir les rubriques « théatre », « jeux »)

    Parce qu’elles sont plus actives et plus efficaces que les méthodes conventionnelles, les pédagogies ludiques ou de détour permettent d’impliquer davantage les salariés, de comprendre les processus des représentations, de faire évoluer la manière de se comporter.

    Toutefois les organismes qui les pratiquent sont relativement peu connus et peu nombreux. Ils ont fait l’objet de peu d’analyses et de modélisation. C’est pourquoi un projet européen a été engagé pour mieux les repérer, mieux les faire connaître et mieux les faire partager. Il s’agissait d’analyser la pertinence des pédagogies ludiques et de détour pour aborder ces thématiques (voir la rubrique « expérimentation », avec des exemples d’actions et des témoignages). Ce projet s’appelle TEJACO, Théâtre Et Jeu pour l’Accompagnement du Changement dans les Organisations. Il est organisé par le Cnam des Pays de la Loire, en partenariat avec la Jeune Chambre Economique de Nantes pour la France, CENECO en Belgique, l’Université de Florence en Italie, et l’IFES et l’ISE en Roumanie (programme financé dans le cadre du programme européen Léonardo).
    Ce blog vise à promouvoir ces pédagogies et à mettre en relations les acteurs qui les développent et ceux qui voudraient les utiliser.

    Plus qu’une simple vitrine, il se veut un véritable observatoire des « bonnes pratiques » ludiques. Plusieurs expérimentations ont été réalisées dans différents pays de l’Europe et le blog en présente quelques unes. Mais il est amené aussi à s’enrichir des expériences qui seront réalisées par les entreprises qui pourront ici les faire partager.
    Un espace de forum permet de témoigner de ses expériences et un formulaire ci-joint de faire part de son expérience.

    Alors n’hésitez pas, que vous soyez formateur, salariés, RH, manager, chef d’entreprise, faites nous part de vos expériences !