fiche n°4 Le théatre recherche-action (TRAP) et la Commedia dell’Arte (Université de Florence)
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Présupposés théoriques
L’application de la méthodologie de recherche-action participative se fait à travers l'expression d'une formation de théâtre ludique dans les organisations. Elle se présente comme une démarche participative, basée sur l'interaction entre le formateur et le groupe en apprentissage. Elle permet le développement des connaissances individuelles et collectives des personnes impliquées dans le processus de formation. Elle se réfère à des processus mentaux (rationnels, opérationnels et émotionnels), en les orientant vers des significations ludiques, qui sont ensuite appliquées dans les organisations.
Le terme de théâtre recherche-action participative a été créé pour la première fois par le groupe de Recherche de l’Université de Florence en intégrant la recherche à des formations d'origine différentes : la pédagogie du jeu dans les milieux d'affaires, les théories de l'apprentissage à la formation actorielle, des techniques d'écriture créative et de la narration... La valeur ajoutée de l'utilisation de la méthodologie théâtrale consiste à installer une véritable alternative à la formation en face à face : c’est une expérience qui incite à "s'impliquer" pour mieux communiquer avec les autres.
Le théâtre-action est utilisé en formation et il a des buts pédagogiques. C'est un mélange de spectacle représenté par des acteurs professionnels et par des acteurs de l'organisation, c'est-à-dire les salariés de l'entreprise.
Les principes
Le form-acteur anime le groupe avec des exercices d'entraînement (training des acteurs) pour réchauffer le climat et favoriser les dynamiques relationnelles. Ensuite il présente les thématiques pour la construction d'une représentation théâtrale. Le travail à l'intérieur du groupe va de l'écriture du "canovaccio" (petite histoire) à la subdivision des rôles, aux différentes improvisations et au développement de la créativité.
La représentation produite par le groupe sera représentée devant un public formé des collègues de travail. Cette formule demande une journée entière ou plus et présente beaucoup d'avantages, du moment qu'il donne la possibilité de faire passer les particiants à l'action à travers le mouvement : il leur permet d'oser, de travailler sur un terrain dynamique à la recherche de nouvelles solutions produisant l'implication totale de la personne.
Dans les interventions de théâtre-action on fait du théâtre soit pour trouver soi mêmes soit pour résoudre des problématiques réelles. À travers le projet de nouvelles solutions, le passage du théâtre à l'action donne la possibilité de vivre des sentiments et d'agir de manière authentique pour manifester les états d'âme qui n'émergent pas souvent à l'intérieur de l'entreprise.
Les Phases :
•La phase de fondation:
Elle est destinée à la création de la confiance dans le groupe et à l’activation de l’expressivité des participants (faire confiance, intimité et collaboration);
•La phase de relation,
Avec des Jeux de connaissance, contact, improvisation et narration des propres histoires de vie;
•La phase de Création
Où il y a le processus de créativité dramatique, création de scène improvisée, organisée thématiquement dans des différentes catégories: émotion, situation, rôle réel, imagination ;
•La phase de la Représentation
Où il y a la mise en scène du produit du laboratoire de form-action. Un petit spectacle avec des thématiques regardant les problèmes des cadres d'entreprise.
La Commedia dell’arte
La première fois qu’on parle de la commedia dell'arte c’est en l1750 dans la comédie théâtre comique de Carlo Goldoni. En italien le mot «art» a deux significations : celle d'un travail intellectuel, mais aussi le commerce, le travail, la profession (les corporations d'arts et d'artisanat).
Commedia dell'arte - par conséquent –renvoie à une « comédie de la profession» ou des «professionnels».
Un travail sur le masque peut être intégré à l'intérieur des procédures de formation pour favoriser la communication et l’appropriation de rôle : un premier spectacle de la comédie de l'art est présenté par des acteurs professionnels et à la fin de la représentation le public est divisé en groupes de travail dirigés par un formateur, qui anime le groupe avec des exercices d'entraînement, de manière à réchauffer le climat et d'encourager la dynamique relationnelle.
Les thèmes sont choisis pour la construction d'une pièce de théâtre, notamment avec l'utilisation du masque entier de plautina comédie et / ou l'utilisation de demi-masque de la commedia dell'arte (qui représentent des typologies de personnages).
Le groupe écrit la pièce et se répartit les rôles. La représentation produite par le groupe sera représentée devant un auditoire composé des collègues.
Ce type de performance est basé sur la représentation du conflit entre le patron et le serviteur.
Les «masques» de la commedia dell'arte, qui reproduisent fidèlement ce mécanisme sont:
Arlecchino, est le masque la plus célèbre de tous, il incarne à la fois les caractéristiques de ruse et de serviteur du serviteur, et ceux du personnage stupide et malpropre, caractérisée par des plaisanteries et des cascades. Il a toujours faim et est à la recherche de profits rapides.
Zanni est un autre serviteur de Pantalone. Il est insolent et malicieux, il essaye toujours de gagner les grâces du chef et espionne Arlecchino et ses tromperies. Pour son malheur, le plus souvent il est dupé par le Patron.
Pantalone, est un masque vénitien célèbre. C’est un commerçant âgé, avare et lubrique. Souvent il entre en concurrence avec les jeunes pour tenter de séduire quelques jeunes femmes et il est souvent victime d'une arnaque d'Arlecchino.
Dottor Balanzone appartient à la classe des patrons de la Commedia dell' Arte. Il est le caractère classique du personnage sérieux et prétentieux. Il se lance fréquemment dans des discours interminable. Il prodigue des leçons inutiles et des conseils erronés, il est toujours prêt à trouver la moindre excuse pour commencer une de ses divagations sans fin "apprise", à la sonorité des mots grandiloquents, mais qui n’ont aucun sens..
La dynamique du couple - qui se produit en particulier, entre le Pantalone et Arlecchino - se prête à différents jeux de théâtre - notament par l'ironie -. Cela permet de comprendre les mécanismes qui sont typiques de la relation supérieur-sujet, en offrant un point de départ pour les réflexions sur les situations de travail. Elle constitue ainsi une opportunité cathartique pour un renversement des rôles. Elle permet de faciliter la communication et l'empathie en mettant en place des mécanismes pour l'écoute et la compréhension au sein des groupes de travail.
L’étude de ces deux personnages permet d'examiner différents types de caractères dans un conflit, une relation, en montrant les émotions positives et négatives que chacun apporte.
Maschera in lattice di Arlecchino realizzata da Alessandra Abis de Il Teatro degli Adriani.
Maschere in lattice di Zanni, Dottore e Pantalone realizzate da Alessandra Abis de Il Teatro degli Adriani.
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