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22/12/2009

fiche n°1 - le jeu de rôle

Fiche n°1 – Le jeu de rôle

Le jeu de rôle consiste à mettre une personne dans une situation fictive et à demander à cette personne d'agir comme si cette situation était réelle.

Il met en scène une situation relationnelle et permet de « rejouer » les enjeux de façon positive en créant des prises de conscience.

 

Il rend la formation concrète et permet l'intégration par l'appropriation des savoir-faire et savoir-être en réécoutant et revisualisant les scènes.

 

Il développe l'adaptation à des situations et des personnes nouvelles.
Il est la transition vers le passage à l'acte, vers la réalité.

 

Présupposés théoriques

1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle ; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde.

2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visage... C'est -à-dire qu'il passe entre les participants de l'information dont ils n'ont pas conscience et qui parfois "résonne" avec leur propre problématique personnelle.

3) L'animateur fait confiance aux personnes pour découvrir, elles- mêmes, ce qui peut leur être utile, il s'interdit donc toute "interprétation" (plus ou moins sauvage) , à la fois parce qu'il sait que bien souvent il s'agira de "projection" de sa part et que d'autre part la formation n'est pas le lieu d'interprétation.

4) L'animateur sait que le "travail" psychologique n'a pas lieu uniquement durant le temps du jeu de rôle, mais plus encore après, par la réflexion de l'intéressé, durant les jours suivant le jeu, par la confrontation avec les participants. Il arrive que l'intéressé ne comprend rien, ne découvre rien car il n'est pas prêt à le faire, c'est alors mieux pour lui qu'une déstabilisation sans reconstruction possible de ses connaissances ou de son image de lui même.

 Objectifs

- permettre une compréhension plus complexe d'une situation, d'une rencontre, d'une question que se pose un participant

- faire découvrir l’aspect imaginaire et son importance dans la résolution des problèmes de l'enseignement

-donner une connaissance implicite des processus de fonctionnement des personnes (adultes mais aussi élèves); ex: résistance, projection.... et donc une possibilité d'une connaissance un peu plus grande de soi et par conséquent des autres participants…

- élargir la gamme des réponses possibles (et habituelles) à une situation donnée (ex: comment répondre à une insulte... d'un participant).

 Déroulement

Il existe plusieurs formes de jeux de rôle et différents niveaux de jeux.

a) Un participant propose une situation qu'il a vécue, qu'il risque de connaître, qu'il pourrait connaître et sur laquelle il désire réfléchir. Il sera l'Acteur du jeu de rôle, les autres seront à son service.

b) L'Acteur va exposer très succinctement cette situation, principalement pour présenter les protagonistes de cette situation, c'est-à-dire les personnes dont il a besoin pour explorer cette situation.

c) Il va choisir lui-même sans que l'animateur l'influence (voir présupposé 2) parmi les participants des "auxiliaires" pour représenter ces protagonistes et l'aider à explorer cette situation (dans l'exemple précédent le père et la mère). S'il choisit un participant pour être auxiliaire, l'animateur demandera à ce participant s'il accepte cette fonction. Dans le cas contraire l'Acteur devra choisir un autre participant.

d) L'Acteur va expliquer à chaque auxiliaire ce qu'il attend de lui et comment il doit jouer ce rôle.

e) Il répondra aux questions des auxiliaires pour préciser certains éléments si nécessaire. C'est évidemment l'Acteur qui répond et non l'animateur!

f) Quand l'animateur sent que chacun est fixé sur son rôle, il rappelle aux auxiliaires qu'ils sont là pour aider l'Acteur à bien rencontrer la situation qu'il veut explorer et non pour eux mêmes (même si le jeu peut leur apporter tout de même quelque chose!).

g) L'animateur propose de commencer le jeu en précisant à l'Acteur que c'est à lui de décider de l'arrêt du jeu (l'animateur se réservant le droit de lui proposer un arrêt à un moment donné).

h) Durant tout le jeu les autres participants présents ne doivent pas intervenir (rester totalement en silence verbal et corporel) mais s'écouter, c'est-à-dire se demander ce qu'eux-mêmes ressentent et ce qu'ils feraient, eux s'ils étaient dans la position de l'Acteur ou d'un auxiliaire.

i) Après le jeu, chacun retourne à sa place dans le cercle.

j) Quand le jeu et les échanges (voir plus bas) sur ce jeu sont terminés, l'animateur propose qu'un autre participant expose brièvement une autre situation. etc...

Les jeux peuvent ainsi s'enchaîner. L'animateur fera très attention à cet enchaînement qui n'est pas dû au hasard. Cet enchaînement lui permettra de mieux comprendre les jeux de rôle suivants et la dynamique de ce qui se joue dans ce groupe.

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