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22/12/2009

fiche n° 2 - le théatre forum

Fiche n°2 – Le théâtre-forum

Contexte historique

Le Théâtre-Forum est né au Brésil dans les années 70 c’est une des formes du Théâtre de l’Opprimé imaginé par Augusto Boal.

Son constat : l’opprimé peut imaginer, expérimenter, son émancipation grâce au théâtre, les spectateurs peuvent devenir des acteurs grâce au Forum. Il est arrivé en France dans les années 80, le Théâtre-Forum est devenu une pratique pédagogique puis un outil au service de groupes qui luttaient pour leur émancipation: planning familial, alphabétisation, syndicats.
Le Théâtre-Forum est devenu un outil d’animation, utilisé pour tenter de résoudre collectivement des problèmes de société, des problèmes de relations, de communication… y compris dans l’entreprise.

Objectifs

Le théâtre forum repose sur des présupposés théoriques proches de ceux des jeux de rôle (cf. fiche n°1).  A partir d’une image jouée d’une situation qui pose question, le théâtre forum convoque ceux qui y participent à modifier cette vision du monde dans un sens qui leur convienne mieux. Il ne s’agit pas de changer les modalités esthétiques de l’image en question, mais bien de travailler ses contenus.

Il permet en faisant jouer des rôles aux spectateurs d’ouvrir les perspectives, de "se mettre à la place de", d’expérimenter les possibles, de mêler les points de vue et de les mettre en action. Il est analyse de situations, de pratiques professionnelles, moyen démêler des conflits, il est aussi outil d’accompagnement du changement et outil de cohésion sociale. Ce jeu que propose le TF est de pouvoir simuler le réel, pour prendre le monde à partie et l’expérimenter sans péril.

Il s’agit d’ouvrir un espace de proposition d’alternatives, soit à la manière dont une question se pose ou dont un problème se présente à un groupe (et l’on parlera de forum constructif), soit pour proposer des manières de dénouer celui-ci ou celle-là (et l’on parlera de forum alternatif). Le forum est un lieu dans lequel s’échangent des points de vue contradictoires entre membres d’un groupe, d’une collectivité, d’une entreprise, de manière à construire du sens (com-prendre) collectivement.

Alternative et non pas solution. Car il y aura toujours une autre alternative possible, un autre point de vue potentiel recevable.

Le TF est aussi un puissant agent sociétal (et non social) comme agent de collectivisation culturelle qui permet aux participants de sortir d’un isolement professionnel.

Les étapes du théâtre forum

Comme pour les jeux de rôle, il existe plusieurs formes et variantes dans la manière de pratiquer le théâtre forum.

Nous présentons ici la démarche la plus participative pour le public formé. On trouvera une illustration de ce déroulé sur le site http://colloques-cnam.typepad.fr/TEJACO/

Etape n°1 : La formation commence par un certain nombre de jeux d’échauffement pour faire connaissance avec les autres participants et favoriser l’engagement et la communication dans le groupe.

Etape 2 : La formation se poursuit par des jeux plus clairement orientés vers le débat sur la thématique traitée.

Etape 3 : Les participants échangent sur la thématique de la formation et sur des exemples de sa mise en application dans leur quotidien professionnel. Ils construisent ainsi une culture commune au groupe.

Etape 4 :

Ils sont ensuite invités à construire une « maquette » issue de cette expérience : une vision d’une situation qui ne convient pas en précisant le ou les obstacles à son changement. Cette représentation est destinée à être travaillée par le forum, dans une perspective d’étude du changement. Le forum répondra alors à une question du type : « comment faire pour ? »

Etape 5 : La saynète jouée, es participants sont invités à interrompre le jeu lorsqu’ils pensent qu’une modification est nécessaire. Face à une situation  donnée, un participant se propose alors d’intervenir en personne pour apporter une modification alternative. Un fois l’intervenant « en scène », il s’agit de prendre connaissance de la proposition, d’examiner comment elle se développe et de constater ses conséquences. A sa fin, l’intervention est résumée par le meneur de séance, puis ses conséquences établies, tout cela avec l’accord de

la salle. Cet

ensemble modificateur (alternative et sa ou ses conséquences) convient il ou non a tous les autres participants ?

Etape 6 : A la fin du forum, le meneur de séance peut résumer les alternatives et conséquences qui auront été expérimentées et conclure sur les recommandations qui peuvent en être mises en œuvre.

Les capacités acquises

Les participants développent :

- Leur connaissance sur la thématique, au travers du partage d’expériences

- Une forte cohésion du groupe

- Leur capacité de décentration qui consiste à mieux entendre et prendre en compte le ressenti et le point de vue des autres.

- Leur capacité à analyser les fonctionnements actuels, déjouer les blocages, changer les comportements.

- Une créativité individuelle et collective

- Leur capacité à agir sur des situations problématiques

- Une prise de recul face à des situations parfois stressantes

- Une analyse de leurs pratiques professionnelles

Au-delà de la technique, c'est une transformation de l'attitude intérieure, du regard sur l'autre et sur soi-même qui est progressivement amenée. Cette approche se différencie du psychodrame par le fait que le formateur ne cherche pas à travailler les raisons des blocages ou des représentations inadéquates mais seulement à les rendre conscientes.

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Commentaires

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Edito

  • Bonjour et bienvenue sur le blog TEJACO !

    Ce blog vise à présenter les organismes (institutions ou entreprises), qui utilisent les pédagogies ludiques ou de détour en formation, et notamment pour sensibiliser à la diversité et favoriser la lutte contre les discriminations.

    Il a pour objectif de faciliter la recherche des entreprises (des responsables RH, de formation, des managers et chefs d’entreprises…) qui veulent favoriser l’insertion et l’intégration de personnes issues de la diversité dans leurs entreprises/organisations.
    Il s’agit donc ici de donner à voir ce qui est possible de faire avec le jeu ou le théâtre sur ces problématiques. Comment faire pour intégrer les migrants par exemple ?
    Comment faire pour ne pas discriminer en fonction de son apparence, de sa maladie ou de son handicap, de son âge ou de ses préférences sexuelles ?

    Vous y trouverez notamment un recensement non exhaustif d’organismes qui pratiques ces pédagogies (voir les rubriques « théatre », « jeux »)

    Parce qu’elles sont plus actives et plus efficaces que les méthodes conventionnelles, les pédagogies ludiques ou de détour permettent d’impliquer davantage les salariés, de comprendre les processus des représentations, de faire évoluer la manière de se comporter.

    Toutefois les organismes qui les pratiquent sont relativement peu connus et peu nombreux. Ils ont fait l’objet de peu d’analyses et de modélisation. C’est pourquoi un projet européen a été engagé pour mieux les repérer, mieux les faire connaître et mieux les faire partager. Il s’agissait d’analyser la pertinence des pédagogies ludiques et de détour pour aborder ces thématiques (voir la rubrique « expérimentation », avec des exemples d’actions et des témoignages). Ce projet s’appelle TEJACO, Théâtre Et Jeu pour l’Accompagnement du Changement dans les Organisations. Il est organisé par le Cnam des Pays de la Loire, en partenariat avec la Jeune Chambre Economique de Nantes pour la France, CENECO en Belgique, l’Université de Florence en Italie, et l’IFES et l’ISE en Roumanie (programme financé dans le cadre du programme européen Léonardo).
    Ce blog vise à promouvoir ces pédagogies et à mettre en relations les acteurs qui les développent et ceux qui voudraient les utiliser.

    Plus qu’une simple vitrine, il se veut un véritable observatoire des « bonnes pratiques » ludiques. Plusieurs expérimentations ont été réalisées dans différents pays de l’Europe et le blog en présente quelques unes. Mais il est amené aussi à s’enrichir des expériences qui seront réalisées par les entreprises qui pourront ici les faire partager.
    Un espace de forum permet de témoigner de ses expériences et un formulaire ci-joint de faire part de son expérience.

    Alors n’hésitez pas, que vous soyez formateur, salariés, RH, manager, chef d’entreprise, faites nous part de vos expériences !