22/12/2009

référencement des organismes ou prestataires en Roumanie

 

Note d’aide au référencement des organismes des organismes et prestataires des pédagogies ludiques et de détour, Institut des Sciences de l’Education, Roumanie

1.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

 jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Reteaua Nationala a Muzeelor din Romania Coordonnées et adresse e-mail : Bulevardul Dacia nr. 12, 010402, sector 1, Bucureşti ; tel./fax : 0040 / 21212 96 53;  www.muzee.org; http://showmuz.wordpress.com; [email protected]

Contact : Dragos Neamu, Alexandra Zbuchea

Date de création : 2009

Thématiques abordées : théâtre muséal

Publics visés : enfants, jeunes gens, adults

Autres informations: patrimoine culturel, cours de formation en éducation et culture  

2.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             jeux de rôle       X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme :  Fundaţia Culturală « Scena »

Coordonnées et adresse e-mail : Piaţa Teatrului nr.1, Târgu-Mureş, România ; tel.:
0040 / 265/251018 ; 0040 / 265.250.078 ;0040 / 742.121.872 ; 0040 / 722.620.253 ;
e-mail:
[email protected]; [email protected]

Contact : Liviu Pancu

Date de création : 2001

Thématiques abordées : improvisation, stand up comedy, pantomime, relation interculturelle

Publics visés : adults

Autres informations :

La Fondation Culturelle

« La Scene » de Târgu-Mureş deroule ses programmes et projets dans un milieu multiculturel et multiéthnique

 

3.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Teatrul fara frantiere

Coordonnées et adresse e-mail : str. Albac nr.15, sector 1 – Bucuresti ; tel.: 0040 / 727 866 673; www.teatrulfarafrontiere.ro; e-mail: [email protected]

Contact : Mariana Sarbu

Date de création : 1996

Thématiques abordées : nouveau formats et technique d’improvisation, show d’improvisation viewpoints, ateliers d’improvisation pour la gestion de la relation au travail

Publics visés : enfants, jeunes gens, adults

Autres informations : premier show d’improvisation long form de Bucarest;  théâtre sport

 

4.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

 jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme :  Fundatia Concept

Coordonnées et adresse e-mail : Bv. Regina Elisabeta, Nr.44, Scara A, ap. 34, Sector 5, Cod 050018, Bucuresti, Romania ; tel., fax : 0044 ; 0 21 3111252; 0040 / 21 3132408 ; 0040 / 21 3111253; www.concept.ro; [email protected]

Contact : ……

Date de création : 2003

Thématiques abordées : métodes participatives, théâtre forum

Publics visés : formateurs qui utilise des métodes participatives - théâtre forum

Autres informations : formation des formateurs, formation des adults pour sensibiliser a l’implication civique dans la communauté

 

5.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X  jeux                        X jeux de rôle             théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Asociatia Creativ

Coordonnées et adresse e-mail :,Bd. Pache Protopopescu nr. 104, sector 2, Bucuresti,  CP: 025415; tel./fax: 0040 / 21 25 25 635; www.creativ.org.ro; [email protected]

Contact : Cristina Negut

Date de création: 2005

Thématiques abordées: promotion de l’animation socio-éducative pour stimuler l’integration des enfants et des adults dans les groupes (famille, école, organisation); «projet ludothèque» 

Publics visés: enfants, jeunes gens, adults

Autres informations: formation des animateurs socioculturels, organisation des éveniments socioculturels dans des espaces conventionnelles ou non conventionnelles; programmes d’intégration pour les personnes défavorisées

 

6.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme: Reteaua de Arte pentru Comunitate

Coordonnées et adresse e-mail : [email protected]

Contact : Cornelia Petcu

Date de création : 2004

Thématiques abordées : dramatherapie, jeux , théâtre de marionnettes

Publics visés : adults

Autres informations : influence et modification des attitudes des communautés envers les personnes handicapées ;  intégration des malades dans la vie journalière de leur communauté ; stages de formation accrédites pour les professionnels en thérapies artistiques encadrement et soutien des jeunes diplômes en thérapies artistiques et musicothérapie 

 

7.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

 jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Asociatia Romana de Dezvoltare Comunitara (ARDC)

Coordonnées et adresse e-mail : www.ardc.ro, tel. : 0040 / 723 165 106

Contact : Florina Rizoaica,

Date de création : 1999

Thématiques abordées : théâtre forum

Publics visés : adults

Autres informations : développement de la communauté, facilitateurs communautaires

 

8.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

 jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Asociatia A.R.T. Fusion

Coordonnées et adresse e-mail : Str. Pop de Basesti, nr 43-45, parter, ap 1, interfon 001, Bucuresti, sector 2, Cod postal: 021366, Romania ;Tel/ Fax: 0040 / 31 805 81 65 ; 0040 / 726 304 898; www.artfusion.ro; www.artfusion.ro/blog
http://artitudinefestival.blogspot.com; www.teatruforum.ro; www.verdestop.com http://trusting- the-sparkling- life.blogspot.com ;email: [email protected]
Contact : Iris Francisca Ditulescu 
Date de création : 2005

Thématiques abordées : théâtre forum pour aborder les themes : citoyen global, expérience de l’art et le changement social, diversité culturelle

Publics visés : jeunes gens, adults

Autres informations : projets de développement de la communauté ; caravanes théâtre -forum ; animation dans la rue (Poi-poi, joggling, flash-mob, actions dans la rue)

 

9.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

 jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Centrul Regional de Resurse pentru ONG-uri- CENTRAS Constanţa

Coordonnées et adresse e-mail : Str. Stefan cel Mare, Nr. 63, Constanta, 900692,  Romania, tel. : 0040 / 241-522012 ; 0040 / 241-522012; [email protected]

Contact : Roxana Diaconu

Date de création : 2001

Thématiques abordées : théâtre social,  débat, communication assertive

Publics visés : jeunes gens défavorisées, adults

Autres informations : activités de consultance d’orientation professionnelle, formation des competences aux adults,  développement de la démocratie participative et de l’esprit civique modernisation de la structure organisationelle dans la société roumaine

 

10.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Casa Corpului Didactic Neamţ

Coordonnées et adresse e-mail : Str. Petru Rares, nr. 24, cod. 610119, Piatra-Neamt, jud. Neamt, tel./fax : 0040 / 233 223 885;  0040 / 333 401 922;  [email protected], [email protected]

Contact : Mihaela Sofronia, Maria Lozinca

Date de création : 1995

Thématiques abordées : méthodes d’apprentissage participatif et ludique

Publics visés : adults

Autres informations : centre de resources, innovation, expertise dans la formation du personnel didactique

 

11.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Casa Corpului Didactic Mureş

Coordonnées et adresse e-mail : Tg.Mures str.Crinului Nr.2 telefon / fax: 0040 / 265 260 880 ; 0040 / 265 262 574; [email protected]

Contact :…..

Date de création : 1995

Thématiques abordées : méthodes d’apprentissage participatif et ludique

Publics visés : adults

Autres informations : centre de resources, innovation, expertise dans la formation du personnel didactique

 

12.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Casa Corpului Didactic Iasi

Coordonnées et adresse e-mail : Str. Octav Botez nr. 2A, Iasi, judetul Iasi; tel./ fax: 0040 / 232 210 424; http://www.ccdis.ro; [email protected]

Contact :……….

Date de création : 1995

Thématiques abordées : méthodes d’apprentissage participatif et ludique

Publics visés : adults

Autres informations : centre de resources, innovation, expertise dans la formation du personnel didactique

 

13.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Casa Corpului Didactic, Bucuresti

Coordonnées et adresse e-mail : Spalaiul Independentei nr.

315 A

, sectorul 6, Bucuresti, 060043 ; te. : 004021 / 3134 901; 004021 / 3134 901; [email protected]

Contact : Viorica Dragan

Date de création : 1995

Thématiques abordées : méthodes d’apprentissage participatif et ludique

Publics visés : adults

Autres informations : centre de resources, innovation, expertise dans la formation du personnel didactique

 

14.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X  jeux de rôle    théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Casa Corpului Didactic « George Tofan » Coordonnées et adresse e-mail : Aleea Nucului, nr. 10, Suceava 720067, tel./fax : 0040 / 230 523316 ; www.ccd-suceava.ro; [email protected]

Contact : ……..

Date de création : 1995

Thématiques abordées : mentalité et identité européenne ; techniques de communication ; méthodes d’apprentissage participatif et ludique

Publics visés : adults

Autres informations : centre de resources, innovation, expertise dans la formation du personnel didactique

 

15.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux               jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Asociatia Kolping Romania

Coordonnées et adresse e-mail : Str. Alexandru Petöfi, Nr. 27, Brasov, RO-500107, Tel./Fax: 0040 / 268-512325; [email protected]
Contact : Eduard Dobre

Date de création : 2008

Thématiques abordées : théâtre social

Publics visés : enfants, jeunes gens

Autres informations : integration des jeuns gens,voluntariat ; diversité interculturelle, diversité confessionnelle

 

16.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme :  Muzeul National de Arta al Romaniei, Directia Educatie, Comunicare, Proiecte culturale si marketing

Coordonnées et adresse e-mail : Calea Victoriei, 49-53, 70101, Bucuresti ; tel.:0040 / 21314 81 19 sau 0040 / 21313 30 30 ; [email protected]; [email protected], [email protected]
Contact : Roxana Teodorescu, Angelica Iacob, Cosmin Ungureanu

Date de création : 1990

Thématiques abordées : programmes de sensibilisation pour enfants, écoles, familles, jeunes gens, adults ; formation des professeurs, jeu, théâtre muséal, improvisation, storry telling

Publics visés : enfants, écoles, familles, jeunes gens, adults 

Autres informations : programmes d’éducation et culture, de gestion de la diversité; programme Espace du jeu, en collaboration avec le Centre Pompidou

 

17.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

 jeux              jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Casa Corpului Didactic Statu Mare

Coordonnées et adresse e-mail : Str. „1 Decembrie

1918”

nr. 6, Satu Mare; tel.: 0040 / 61715869 ; fax: 0040 / 61731245 ; [email protected] 

Contact : Ioan Viman

Date de création : 2001

Thématiques abordées : formation continue, methodes ludique, jeu de role

Publics visés : professeurs

Autres informations : centre de resources, innovation, expertise dans la formation du personnel didactique

18.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux              jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Asociatia Trialog

Coordonnées et adresse e-mail : str. Bolyai nr.18, Tg – Mureş; tel.: 0040 / 265 311 727; fax: 0040 / 265 213604; http://www.per-ms.orizont.net ; [email protected]

Contact : Koreck Maria

Date de création : 1991

Thématiques abordées : relations interéthniques ; méthodes de communication

Publics visés : enfants, jeunes gens, adults

Autres informations : médiation des conflits, programmes de formation ; droits de l’homme

 

19.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Departamentul Comunicare si Relatii Publice, Facultatea de Litere, Univeristatea din Bucuresti

Coordonnées et adresse e-mail : Str. Edgar Quinet, nr. 5-7, Sector 1, Bucureşti; tel.: 0040 / 21313 88 75; 0040 / 21 314.35.08/interieur 2141, 2143, 2278;  0040 / 21313.43.36 ; 0040 / 21314 61 77 ; http://www.unibuc.ro/ro/fac_litr_ro; [email protected]

Contact : Rodica Zane

Date de création : 1990

Thématiques abordées : communication et relation publiques, relation internationales et études culturelles européennes

Publics visés : jeunes gens, adults

Autres informations : formation initiale en relations publiques, formation des professeurs, etudes culturelles ;  formation continue des professeurs

 

20.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Inspectoratul Scolar al Judetului Bihor
Coordonnées et adresse e-mail :  Str. Mihai Eminescu nr. 11, Oradea ; tel. : 0040 / 259 416454 ; fax. 0040 / 259 418016

Contact : Radu Mazilescu

Date de création : 1990

Thématiques abordées : diversité culturelle, relations interethniques,  égalite des chances

Publics visés : cadres didactiques

Autres informations : formation continue, programmes interculturels et de développement durable, discrimination et violence

 

 

fiche n°1 - le jeu de rôle

Fiche n°1 – Le jeu de rôle

Le jeu de rôle consiste à mettre une personne dans une situation fictive et à demander à cette personne d'agir comme si cette situation était réelle.

Il met en scène une situation relationnelle et permet de « rejouer » les enjeux de façon positive en créant des prises de conscience.

 

Il rend la formation concrète et permet l'intégration par l'appropriation des savoir-faire et savoir-être en réécoutant et revisualisant les scènes.

 

Il développe l'adaptation à des situations et des personnes nouvelles.
Il est la transition vers le passage à l'acte, vers la réalité.

 

Présupposés théoriques

1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle ; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde.

2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visage... C'est -à-dire qu'il passe entre les participants de l'information dont ils n'ont pas conscience et qui parfois "résonne" avec leur propre problématique personnelle.

3) L'animateur fait confiance aux personnes pour découvrir, elles- mêmes, ce qui peut leur être utile, il s'interdit donc toute "interprétation" (plus ou moins sauvage) , à la fois parce qu'il sait que bien souvent il s'agira de "projection" de sa part et que d'autre part la formation n'est pas le lieu d'interprétation.

4) L'animateur sait que le "travail" psychologique n'a pas lieu uniquement durant le temps du jeu de rôle, mais plus encore après, par la réflexion de l'intéressé, durant les jours suivant le jeu, par la confrontation avec les participants. Il arrive que l'intéressé ne comprend rien, ne découvre rien car il n'est pas prêt à le faire, c'est alors mieux pour lui qu'une déstabilisation sans reconstruction possible de ses connaissances ou de son image de lui même.

 Objectifs

- permettre une compréhension plus complexe d'une situation, d'une rencontre, d'une question que se pose un participant

- faire découvrir l’aspect imaginaire et son importance dans la résolution des problèmes de l'enseignement

-donner une connaissance implicite des processus de fonctionnement des personnes (adultes mais aussi élèves); ex: résistance, projection.... et donc une possibilité d'une connaissance un peu plus grande de soi et par conséquent des autres participants…

- élargir la gamme des réponses possibles (et habituelles) à une situation donnée (ex: comment répondre à une insulte... d'un participant).

 Déroulement

Il existe plusieurs formes de jeux de rôle et différents niveaux de jeux.

a) Un participant propose une situation qu'il a vécue, qu'il risque de connaître, qu'il pourrait connaître et sur laquelle il désire réfléchir. Il sera l'Acteur du jeu de rôle, les autres seront à son service.

b) L'Acteur va exposer très succinctement cette situation, principalement pour présenter les protagonistes de cette situation, c'est-à-dire les personnes dont il a besoin pour explorer cette situation.

c) Il va choisir lui-même sans que l'animateur l'influence (voir présupposé 2) parmi les participants des "auxiliaires" pour représenter ces protagonistes et l'aider à explorer cette situation (dans l'exemple précédent le père et la mère). S'il choisit un participant pour être auxiliaire, l'animateur demandera à ce participant s'il accepte cette fonction. Dans le cas contraire l'Acteur devra choisir un autre participant.

d) L'Acteur va expliquer à chaque auxiliaire ce qu'il attend de lui et comment il doit jouer ce rôle.

e) Il répondra aux questions des auxiliaires pour préciser certains éléments si nécessaire. C'est évidemment l'Acteur qui répond et non l'animateur!

f) Quand l'animateur sent que chacun est fixé sur son rôle, il rappelle aux auxiliaires qu'ils sont là pour aider l'Acteur à bien rencontrer la situation qu'il veut explorer et non pour eux mêmes (même si le jeu peut leur apporter tout de même quelque chose!).

g) L'animateur propose de commencer le jeu en précisant à l'Acteur que c'est à lui de décider de l'arrêt du jeu (l'animateur se réservant le droit de lui proposer un arrêt à un moment donné).

h) Durant tout le jeu les autres participants présents ne doivent pas intervenir (rester totalement en silence verbal et corporel) mais s'écouter, c'est-à-dire se demander ce qu'eux-mêmes ressentent et ce qu'ils feraient, eux s'ils étaient dans la position de l'Acteur ou d'un auxiliaire.

i) Après le jeu, chacun retourne à sa place dans le cercle.

j) Quand le jeu et les échanges (voir plus bas) sur ce jeu sont terminés, l'animateur propose qu'un autre participant expose brièvement une autre situation. etc...

Les jeux peuvent ainsi s'enchaîner. L'animateur fera très attention à cet enchaînement qui n'est pas dû au hasard. Cet enchaînement lui permettra de mieux comprendre les jeux de rôle suivants et la dynamique de ce qui se joue dans ce groupe.

fiche n° 2 - le théatre forum

Fiche n°2 – Le théâtre-forum

Contexte historique

Le Théâtre-Forum est né au Brésil dans les années 70 c’est une des formes du Théâtre de l’Opprimé imaginé par Augusto Boal.

Son constat : l’opprimé peut imaginer, expérimenter, son émancipation grâce au théâtre, les spectateurs peuvent devenir des acteurs grâce au Forum. Il est arrivé en France dans les années 80, le Théâtre-Forum est devenu une pratique pédagogique puis un outil au service de groupes qui luttaient pour leur émancipation: planning familial, alphabétisation, syndicats.
Le Théâtre-Forum est devenu un outil d’animation, utilisé pour tenter de résoudre collectivement des problèmes de société, des problèmes de relations, de communication… y compris dans l’entreprise.

Objectifs

Le théâtre forum repose sur des présupposés théoriques proches de ceux des jeux de rôle (cf. fiche n°1).  A partir d’une image jouée d’une situation qui pose question, le théâtre forum convoque ceux qui y participent à modifier cette vision du monde dans un sens qui leur convienne mieux. Il ne s’agit pas de changer les modalités esthétiques de l’image en question, mais bien de travailler ses contenus.

Il permet en faisant jouer des rôles aux spectateurs d’ouvrir les perspectives, de "se mettre à la place de", d’expérimenter les possibles, de mêler les points de vue et de les mettre en action. Il est analyse de situations, de pratiques professionnelles, moyen démêler des conflits, il est aussi outil d’accompagnement du changement et outil de cohésion sociale. Ce jeu que propose le TF est de pouvoir simuler le réel, pour prendre le monde à partie et l’expérimenter sans péril.

Il s’agit d’ouvrir un espace de proposition d’alternatives, soit à la manière dont une question se pose ou dont un problème se présente à un groupe (et l’on parlera de forum constructif), soit pour proposer des manières de dénouer celui-ci ou celle-là (et l’on parlera de forum alternatif). Le forum est un lieu dans lequel s’échangent des points de vue contradictoires entre membres d’un groupe, d’une collectivité, d’une entreprise, de manière à construire du sens (com-prendre) collectivement.

Alternative et non pas solution. Car il y aura toujours une autre alternative possible, un autre point de vue potentiel recevable.

Le TF est aussi un puissant agent sociétal (et non social) comme agent de collectivisation culturelle qui permet aux participants de sortir d’un isolement professionnel.

Les étapes du théâtre forum

Comme pour les jeux de rôle, il existe plusieurs formes et variantes dans la manière de pratiquer le théâtre forum.

Nous présentons ici la démarche la plus participative pour le public formé. On trouvera une illustration de ce déroulé sur le site http://colloques-cnam.typepad.fr/TEJACO/

Etape n°1 : La formation commence par un certain nombre de jeux d’échauffement pour faire connaissance avec les autres participants et favoriser l’engagement et la communication dans le groupe.

Etape 2 : La formation se poursuit par des jeux plus clairement orientés vers le débat sur la thématique traitée.

Etape 3 : Les participants échangent sur la thématique de la formation et sur des exemples de sa mise en application dans leur quotidien professionnel. Ils construisent ainsi une culture commune au groupe.

Etape 4 :

Ils sont ensuite invités à construire une « maquette » issue de cette expérience : une vision d’une situation qui ne convient pas en précisant le ou les obstacles à son changement. Cette représentation est destinée à être travaillée par le forum, dans une perspective d’étude du changement. Le forum répondra alors à une question du type : « comment faire pour ? »

Etape 5 : La saynète jouée, es participants sont invités à interrompre le jeu lorsqu’ils pensent qu’une modification est nécessaire. Face à une situation  donnée, un participant se propose alors d’intervenir en personne pour apporter une modification alternative. Un fois l’intervenant « en scène », il s’agit de prendre connaissance de la proposition, d’examiner comment elle se développe et de constater ses conséquences. A sa fin, l’intervention est résumée par le meneur de séance, puis ses conséquences établies, tout cela avec l’accord de

la salle. Cet

ensemble modificateur (alternative et sa ou ses conséquences) convient il ou non a tous les autres participants ?

Etape 6 : A la fin du forum, le meneur de séance peut résumer les alternatives et conséquences qui auront été expérimentées et conclure sur les recommandations qui peuvent en être mises en œuvre.

Les capacités acquises

Les participants développent :

- Leur connaissance sur la thématique, au travers du partage d’expériences

- Une forte cohésion du groupe

- Leur capacité de décentration qui consiste à mieux entendre et prendre en compte le ressenti et le point de vue des autres.

- Leur capacité à analyser les fonctionnements actuels, déjouer les blocages, changer les comportements.

- Une créativité individuelle et collective

- Leur capacité à agir sur des situations problématiques

- Une prise de recul face à des situations parfois stressantes

- Une analyse de leurs pratiques professionnelles

Au-delà de la technique, c'est une transformation de l'attitude intérieure, du regard sur l'autre et sur soi-même qui est progressivement amenée. Cette approche se différencie du psychodrame par le fait que le formateur ne cherche pas à travailler les raisons des blocages ou des représentations inadéquates mais seulement à les rendre conscientes.

Fiche n°3 - le jeu de plateau

Fiche n°3 - Le jeu pédagogique :

outil d’apprentissage et de développement de la communication

dans les organisations – contribution CENECO

 

 

Au service des animateurs et des participants en séances de formation, de sensibilisation ou encore d’information, le jeu pédagogique, conçu sur base d'une méthode rigoureuse et comme appui d'une démarche d’animation dynamique, peut être un remarquable outil de développement - quantitatif et qualitatif - de la communication dans l'entreprise. Son efficacité s'appuie notamment sur la pertinence des outils retenus et la qualité des personnes

choisies pour les mettre en oeuvre.

 

L’apprentissage par le jeu suppose le choix d’options pédagogiques qui privilégient les méthodes interactives, les processus inductifs et la dynamique de groupe.

La pédagogie du jeu requiert également que les participants soient prêts à sortir d’un rôle d’écoute passive et de stricte consommation de connaissances, à faire appel à leur propre expérience et à construire eux-mêmes et avec les autres un savoir issu de l’expérimentation et de l’échange.  

 

  

On peut distinguer trois familles de supports ludiques utilisés en formation :

 

. les jeux de transmission cognitive,

. les jeux de table,

. les jeux de mise en situation

 

Les jeux de transmission cognitive sont des jeux qui permettent de matérialiser visuellement des notions et des mécanismes souvent présentés de manière abstraites ou perçus, du fait de leur complexité, comme relevant de la seule compétence de spécialistes. Ainsi, l’apprentissage des bases de la comptabilité générale ou de l’analyse financière est grandement facilité par le recours à des supports physiques – plans de jeu, jetons, plaquettes en carton - que les participants peuvent « toucher » et organiser sur base des instructions communiquées et en fonction de résultats à atteindre. Le jeu devient facilitateur d’appropriation de connaissances et de raisonnements.  

 

Les jeux de table s’inspirent des jeux de cartes, comme par exemple le célèbre jeu de l’oie. Les joueurs avancent, à l’aide de dés, sur un parcours balisé, ils progressent par étapes sur des « cases événements ». Les sujets ou thématiques rencontrées au cours du jeu, au hasard des cartes tirées, illustrent des situations de la réalité sociale ou culturelle que chaque groupe de joueurs devra analyser et traiter.  Les informations fournies et la prise de conscience de la complexité de certaines situations font l’objet d’échanges entre les participants sous la conduite d’un animateur dont le rôle essentiel est de gérer les échanges et d’apporter des éclairages particuliers en fonction des thèmes abordés ou des questions posées.         

 

Dans les jeux de mise en situation, il s’agit pour les participants de se mettre dans la peau des acteurs réels, de vivre une situation de l’intérieur, de

la ressentir. Ces

mises en situation permettent à un groupe de vivre une situation qui simule certains aspects de la réalité sociale. C’est pourquoi on les appelle aussi “ jeux de simulation ” ou « jeux de rôles ». Les aspects de la réalité proposés à l’expérimentation des participants peuvent se référer à des situations vécues au travail ou en-dehors du travail, à des problèmes de coopération ou encore à des contextes de négociation.

 

Les jeux de mise en situation permettent, entre autres, de faire apparaître différents positionnements face à une même problématique. Les participants prennent conscience qu’il y a différents acteurs concernés par le problème et que ces acteurs ont des intérêts catégoriels, des points de vue, des perceptions de solutions,…Suit alors une phase délicate de négociation ou de conciliation des points de vue en présence et des stratégies d’action. On comprend ici que ce qui est fondamentalement en cause c’est la communication interculturelle qui doit favoriser la prise de conscience de la diversité des conceptions et des approches avec leur rationalité propre, leur légitimité, leur ouverture ou leur rigidité.  

  

Pour l’exercice des jeux de rôles, il importe que les participants soient psychologiquement préparés et disposés à s’impliquer personnellement dans le jeu et surtout qu’un climat de confiance suffisant et réciproque existe dans le groupe et entre les participants et le formateur. Sans ce minimum de sécurité, les personnes ne pourront s’impliquer ni dans les exercices ni dans l’analyse qui suivra la phase de jeu. Car il sera demandé au groupe d’être capable de se remémorer ce qui s’est passé au cours de l’exercice, de se regarder agir avec suffisamment de recul pour tirer du jeu tous les enseignements potentiels qu’il recèle.

 

 

Comment s’organise un jeu de mise en situation ?

Il comporte, en général, trois phases : une période d’explication des règles du jeu, une période de description de la situation simulée, une période de jeu et enfin une période d’analyse et de réflexion sur le déroulement du jeu et les relations que l’on peut constater entre ce qu’on a expérimenté et la réalité sociale. Cette troisième phase peut se compléter par un apport de type théorique.

 

La démarche pédagogique

 

Quel que soit le thème ou la nature de l’apprentissage envisagé, la démarche pédagogique devra prendre appui sur des méthodes et un rythme d’apprentissage qui permettent aux participants de s’approprier progressivement et de manière active les éléments de contenu du programme proposé. L’utilisation de supports ludiques interactifs – jeux plateau, jeux d’association ou de découverte, mises en situation, réglettes,  quiz, …- sera privilégiée et  permettra aux participants d’associer efficacement connaissances et raisonnements.

 

L’animation devra donc veiller à assurer un bon équilibre entre les apports de connaissance parfois indispensables et leurs transpositions/illustrations dans la réalité de situations concrètes.

 

Pour quels résultats ?

 

Pour les destinataires, l'acquisition d'un langage commun et l'entraînement à un nouveau style de communication grâce à une démarche personnalisée et chaleureuse. Pour les animateurs et démultiplicateurs, la validation de leur aptitude à l'animation et à la communication sur des thèmes variés. Pour les responsables de l'opération l'identification des potentiels d'animation de la hiérarchie et la création d'un réseau interne de communication mobilisable sur d’autres projets. Pour l'entreprise, une meilleure efficacité de l'organisation, une plus grande réactivité aux changements.

 

Prendre conscience d’être un acteur à part entière dans un champ social, exercer sa capacité de se décentrer par rapport à des représentations naïves ou réductrices, s’ouvrir aux logiques de l’autre et entrer en convergence avec lui dans le respect des différences, voilà des compétences interculturelles importantes qui peuvent s’acquérir au cours de jeux pédagogiques adéquatement animés.

 

 

 

L’animation

 

L’efficacité pédagogique ne se mesure pas à ce que l’on a enseigné ou au volume d’informations que l’on a transmis mais à ce que les participants auront compris, retenu et, enfin, utiliseront.

 

Attitudes et comportements

 

L’animateur doit être avant tout à l’écoute permanente des interrogations et des réflexions des participants. En un mot, il doit être disponible.

 

Cette disponibilité sera effective sous trois conditions étroitement associées :

 

. L’animateur s’abstiendra de tout dogmatisme, de toute prise de position partisane ou de nature hiérarchique qui rendraient rapidement suspecte, pour les participants, la nature même de ses relations, voire les finalités annoncées de la réunion.

 

. Le respect de cette première condition renforcera la crédibilité indispensable de l’animateur qui prendra appui sur une réflexion et une préparation suffisante sur la matière et les thèmes abordés.

 

. Enfin, les relations entre l’animateur et les participants ne se situent pas uniquement sur le plan rationnel. Une grande part d’affectivité et d’enthousiasme influencera favorablement le « climat » de

la réunion. Il

ne faut pas animer une réunion par devoir, mais plutôt par désir personnel de communiquer et de faire progresser.

 

Le niveau de connaissance

 

C’est une des préoccupations majeures man

ifes

tées par les futurs animateurs non spécialistes des thèmes abordés. Une inquiétude légitime dans la mesure où notre système de référence habituel en matière de transmission de connaissances relie étroitement la compétence reconnue (ou supposée) à l’efficacité.

 

Il ne faut jamais oublier que l’objectif poursuivi n’est en aucun cas de favoriser une accumulation de connaissances mais de s’entraîner à une meilleure saisie et compréhension de l’information caractérisant les situations vécues, de près ou de loin, par les participants.

 

Cela dit, l’animateur possèdera une maîtrise suffisante du contenu de l’information à communiquer en se gardant toutefois de confondre son rôle d’animateur et de facilitateur avec celui, plus traditionnel (et confortable), de l’enseignant.

 

En résumé, le rôle de l’animateur consistera à « faire vivre » le groupe de participants, à faire progresser leurs niveaux de réflexion et d’élargir leurs champs de perception et d’intérêt.

 

La co-animation

 

La démarche de démultiplication d’actions de formation ou de sensibilisation fait intervenir des animateurs choisis dans l’organisation qui ne sont pas, le plus souvent, des professionnels de l’animation ou de la communication, et encore moins des experts des sujets à traiter.

 

La co-animation - binôme d’animateurs – peut s’avérer utile pour les raisons suivantes :

 

. Elle constitue une sécurité car elle permet aux animateurs de se répartir les tâches et au besoin de s’appuyer l’un sur l’autre. Le fait de choisir un co-animateur qui paraît complémentaire dans son style de relation ou pour son niveau particulier de compétences

ne constitue pas forcément un gage de co-animation réussie.

 

. Elle facilite le travail de préparation afin de se mettre sur la même longueur d’onde, de vérifier sa compréhension des différents contenus, d’organiser les prises de relais.

. Elle permet une réflexion couplée sur les objectifs à atteindre, sur le mode d’animation et sur les retours d’expérience.

 

Dans tous les cas, la co-animation favorise la dynamique du groupe par la variété des styles, des timbres de voix, des personnalités et est une source d’enrichissement car elle permet à chaque animateur d’améliorer progressivement sa manière d’aborder et de développer un sujet ou son mode de communication et d’échange avec les participants.

 

La bi-animation consiste à juxtaposer les interventions de chaque animateur qui se sont répartis le travail, les thèmes à traiter tout en s’interdisant d’empiéter sur le « territoire » ou le temps de parole de l’autre. Si elle peut se concevoir lorsque l’objectif consiste principalement à transmettre des connaissances, elle est peu indiquée lorsqu’il s’agit de favoriser des modes de réflexion ou de raisonnement autonome.

 

Les questions du groupe

 

Poser des questions est pour un participant la meilleure façon de montrer son intérêt et donc son niveau de participation à une séance de formation ou d’information.

 

Face à ce questionnement, parfois imprévu, l’animateur non professionnel peut éprouver une certaine crainte d’être mis en difficulté sur le fond et d’être pris en flagrant délit d’insuffisance.

La tentation est dès lors grande de limiter les opportunités d’échanges en accélérant par exemple le rythme de la communication ou en se réfugiant derrière des exposés techniques.

 

Pour conjurer cette difficulté, il convient de s’interroger sur la nature des questions les plus fréquemment posées et sur les manières d’y répondre.

 

Le premier type de questions prend la forme de « questions tests » posées généralement en début de réunion à un moment où chacun essaie de se situer par rapport au contenu de la réunion et par rapport aux autres participants : test de réaction des animateurs, test des réactions globales du groupe, test des opinions des autres.

 

Elles peuvent avoir pour objectif de se faire valoir, de « coller » l’animateur ou encore de de revendiquer un positionnement de leadership face au groupe. La meilleure réponse se trouvera dans la spontanéité et le naturel des réactions du ou des animateurs.

 

Le deuxième type de questions correspond à l’expression d’un nécessaire enrichissement du groupe par lui-même et fait dès lors partie intégrante de la démarche pédagogique :

 

. satisfaire une attente,

. chercher à comprendre ou à approfondir,

. remettre en cause un raisonnement,

. contribuer à faire avancer la réflexion.

 

Dans ces divers cas, il n’est pas toujours certain qu’une réponse factuelle soit la meilleure solution. L’animateur aurait peut-être intérêt à utiliser la question comme un tremplin pour élever ou recentrer le niveau du débat.

 

Les questions « hors sujets » ou qui anticipent des contenus qui seront abordés ultérieurement seront utilement « stockées » sur un tableau papier ; une mise au frigo temporaire avant d’être traitées opportunément à d’autres moments. En veillant toutefois à ne pas transformer le frigo en « congélateur », ce qui ne manquerait pas de décevoir ou de frustrer les participants.

 

La transcription des questions restera fidèle, autant que possible, à la formulation donnée par les participants. En cas de reformulation, parfois nécessaire, l’animateur veillera à obtenir l’adhésion sur celle-ci.

 

Jusqu’où faut-il répondre ?

 

L’animateur doit-il tout savoir ? Et faut-il à tout prix apporter une réponse ?

 

En premier lieu, il faut se méfier de l’excès de technicité. Il est en effet facile, pour ce faire plaisir ou parce que l’on se sent à l’aise sur la matière abordée, de se laisser entraîner dans un discours ésotérique ou de type « effet de manche » qui impressionne peut-être favorablement certains participants, mais de manière superficielle.

 

Il ne faut pas oublier que l’objectif essentiel n’est pas l’acquisition de connaissances mais l’entraînement à la réflexion et à l’échange. Il importe donc de maîtriser son savoir pour privilégier les attentes réelles du groupe, en fonction de sa composition et de ses attentes.

 

L’animateur n’est pas contraint à répondre à toutes les questions et il est préférable d’avouer une ignorance plutôt que de se lancer dans des réponses approximatives ou erronées. L’animateur aura toujours par la suite l’opportunité de transmettre par d’autres canaux (e-mail) l’information demandée.

 

La pédagogie de la communication est davantage dans le chemin pour parvenir à la réponse que dans la réponse elle-même.

 

21/08/2009

L’expérimentation des pédagogies ludiques pour sensibiliser à la diversité

L'exemple du théâtre forum


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L'expérimentation de la Comedia del Arte à Florence


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Compte-rendu en image du séminaire de transfert TEJACO à Liège (déc. 08)


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Relevé des supports et démarches pédagogiques développés en Belgique sur des thématiques relatives aux phénomènes d’identité, de citoyenneté et de représentations

La plupart des outils pédagogiques développés en Belgique sont le plus souvent destinés à des publics jeunes dans le cadre d’actions de sensibilisation en milieu scolaire. Ils traitent de problématiques très diverses comme la santé, l’alimentation, l’hygiène, la sécurité, la protection de l’environnement, la vie affective et sexuelle,…

Le présent document se limite à effectuer un premier relevé des supports ludiques ou pédagogiques disponibles en langue française et centrés sur des thématiques liées aux phénomènes d’identité, de diversité culturelle, de citoyenneté et de représentations.


«Participation et citoyenneté des femmes au Nord et au Sud »
Photolangage
Solidarité socialiste, Le Monde selon les femmes, 2000-Belgique
Public cible : à partir de 15 ans

Contenu :
- 26 photos (15x20cm) en noir et blanc
- 26 fiches thématiques se rapportant aux photos et intégrant des mots-clés, des infos sur la participation citoyenne et des propositions d’activités pour creuser la question
- 4 fiches introductives et méthodologiques

Objectifs :
 - identifier les freins à une plus grande participation des femmes dans la vie politique, économique et sociale, au Sud et au Nord et les moyens pour surmonter ces obstacles
- appréhender les mécanismes de solidarité et le concept de participation citoyenne


 Nouvelle image

« Mic Mac »
Jeu coopératif
Latitude Junior, 2008 - Belgique
Public cible : enfants à partir de 8 ans

Contenu :
 - un jeu de cartes coopératif et de stratégie sur les thèmes de la
violence et des stéréotypes de genre
- un guide d’exploitation du jeu

Objectifs :
- découvrir et valoriser des attitudes de gestion de la violence et d’alternative à la violence
- promouvoir les relations égalitaires hommes/femmes


« Stéréotypik »
Dossier pédagogique
Le Monde selon les femmes, 2005-Belgique
Public cible : enfants de 8 à 12 ans

Contenu :
cahier pédagogique qui propose des repères conceptuels et des
activités ludiques et de réflexion sur les stéréotypes, les préjugés
et les discriminations

Objectifs :
 - aider à déconstruire les stéréotypes sur les relations hommes/femmes
et Nord-Sud
- permettre aux enfants, à partir d’un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions


 Nouvelle image (1)

« Visages et paroles »
Kit pédagogique
Ligue des Droits de l’Homme, 2005-Belgique
Public cible : à partir de 8 ans (enfants, adolescents et adultes)

Contenu :
 - 40 photographies de visages
- 40 fiches reprenant les paroles des personnes photographiées
sur les discriminations et les préjugés
- 12 fiches d’activités
- une fiches de recommandations pédagogiques
- 5 fiches d’évaluation des activités
- un livret d’information incluant des pistes pédagogiques, des idées pour exploiter et prolonger les activités, des ressources et des références

Objectifs :
- aborder le sujet des préjugés et des stéréotypes
- prendre conscience de ses propres représentations, les confronter aux autres pour éventuellement les remettre en question.


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« Question de genre »
Kit pédagogique
Le Monde selon les femmes, 2007-Belgique
Public cible : à partir de 12 ans (tout public)

Contenu :
- un jeu de 20 cartes illustrées sur l’égalité entre les femmes et les hommes
- un livre de 95 pages : pistes d’exploitation pédagogique pour les cartes, informations chiffrées, textes de lois, réflexions, témoignages

Objectifs :
- promouvoir l'égalité entre hommes et femmes
- identifier les mécanismes qui entravent l’égalité entre hommes et femmes, au Nord comme au Sud
- comprendre les mécanismes sociaux et culturels qui sont à la base des discriminations basées sur le sexe (approche genre).


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« La haine ? Je dis non »
Valisette cartonnée       
Département Jeunesse-Formation de la Ligue des droits de l’Homme-2002
Public: de 10 à 25 ans   
 
Contenu :

Kit pédagogique  comprenant :
- une vidéo "Le monde après le 11 septembre 2001" - 43 minutes et son dossier pédagogique
- un conte sur CD "La petite coccinnelle"
- un dossier pédagogique de 120 pages structuré en 9 chapitres et comprenant des pistes d'exploitation pédagogique
• LA dimension indentitaire, entre dérives et délires
• Les inégalités
• Le sentiment d'injustice
• Les amalgames
• Les incidences événementielles
• Le respect de la diversité
• La parenté entre les cultures
• L'égalité des chances et les traitements
• Les nouvelles solidarités
- un livre de Pie Thsibanda"Un fou noir au pays des blancs"
- des propositions de ressources complémentaires (livres, films, disques, oeuvres d'art,etc.)
- Une brochure comprenant la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, La convention Européenne des Droits de l'Homme et la Convention des Droits de l'Enfant (texte accessible)
Objectifs:
- Sensibiliser les jeunes aux droits de l'homme, particulièrement après les évènements du 11 septembre 23001
- Comprendre et lutter contre les phénomènes de haine et de violence chez les jeunes et avec eux
Public cible : A l'école ou dans les associations de jeunesse.
E-mail: [email protected]



« Le destin de Zayneb »
CD-Rom pédagogique
MRAX & Média Animation, 2007-Belgique
Public cible : à partir de 15 ans

Contenu :
CD-Rom autour de l’immigration marocaine en Belgique contenant des infographies, des repères historiques, une fiction radiophonique, des photos, des interviews, des articles de presse, des témoignages vidéo, des archives radio et TV, un arbre généalogique, une carte du monde, un lexique, des pistes d’exploitation, ...

Objectifs :
- approcher les enjeux et les conséquences au niveau humain d’une immigration tout en les situant dans leur juste perspective historique
- comprendre la société multiculturelle actuelle.

[email protected]




« Une leçon de tolérance »
Support audiovisuel (DVD)
Libération Films asbl, 2003-Belgique
Public cible : tout public

Contenu : film documentaire (54 min) de Roger Beeckmans qui suit les événements de l’année scolaire dans une école dite à discrimination positive
Objectif : promouvoir la diversité et le respect de l’autre


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« Un fou noir au pays des blancs »
Support audiovisuel (DVD)
RTBF éditions, 2006-Belgique
Public cible : tout public

Contenu : spectacle dans lequel Pie Tshibanda, conteur africain, raconte avec humour et sensibilité l’histoire de son exil du Congo vers la Belgique

Objectifs :  
- faire évoluer notre regard sur l’Autre
- évacuer nos stéréotypes et préjugés par la mise en perspective de l’exil
- ouvrir à l’interculturel



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« Décodages : Clés pour tes libertés »
Valisette pédagogique
Picardie Laïque asbl, 2009 - Belgique

Public cible : adolescents et jeunes adultes de 16 à 22 ans

Contenu :
- un DVD interactif « La 1ère fois, déconne pas, protège la démocratie »
- 6 dossiers pédagogiques relatifs aux thèmes abordés par le DVD (l’extrême droite et la femme, la sécurité sociale, le chômage, l’immigration, l’éducation, la culture)
- un lexique pour développer les concepts repris dans le DVD
- un plateau de jeu sur la sécurité sociale
- une nouvelle de Franck Pavloff : « Matin brun »
- 2 dossiers bonus : « L'extrême droite sous la loupe » et « Quête d'identité »

Objectifs :
 - lutter contre les idées d’extrême droite en montrant les conséquences d’un vote sur liste noire
- mettre en évidence les possibilités d’un système démocratique pour construire une société plus juste et solidaire



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 « Sécurité sociale »
Jeu coopératif
Latitudes Jeunes, 2008 - Belgique
Public cible :  à partir de 15 ans

Contenu : un jeu coopératif de stratégie qui a pour but de bâtir ensemble
la sécurité sociale et donc une société dans laquelle une solidarité financière entre habitants est présente et  une brochure d’information

Objectifs
- comprendre les mécanismes de la sécurité sociale
- sensibiliser à la solidarité et à la citoyenneté
- susciter la discussion autour de ces thèmes-là


 

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« Une place à prendre : Un jeu de rôle pour apprendre la participation citoyenne au niveau communal »
Jeu de rôle
Centre d'Information et de Documentation pour Jeunes, 2006-Belgique
Public cible : à partir de 15 ans

Contenu : un jeu qui voit les participants prendre le rôle d’habitants d’une
commune fictive et expérimenter la participation citoyenne en tentant d’élaborer une stratégie pour sauvegarder un espace public
Outils : des carnets « mode d’emploi », « scénario » et « clés pour l’animation »
Ainsi qu’un dossier pédagogique sur la participation citoyenne au niveau
communal (repères conceptuels et fiches pédagogiques)

Objectifs :
 - sensibiliser à la participation citoyenne
- aider à comprendre le fonctionnement de la commune en tant qu’institution publique
- inviter à prendre une part active et citoyenne dans la gestion du quartier ou de la commune



 
« Democracity »
Jeu de rôle
Portail démocratie, Fondation Roi Baudouin, 2005-Belgique
Public cible : à partir de 14 ans

Contenu : un jeu qui voit les participants constituer un parti politique et s’initier à la réalité politique en étant amené à construire une ville et à faire ainsi des choix de société

Objectifs :
 - sensibiliser à la citoyenneté, à la démocratie et à la politique
 - initier à l’élaboration d’un projet commun


DVD – « la loi anti-discrimination concerne aussi les sourds et les malentendants »
Edité par le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, la Fédération francophone des sourds de Belgique (FFSB) et la Fédération des organisations flamandes des sourds (Fevlado)
Sur ce DVD, traduit en langue des signes et sous-titré en français et néerlandais, figurent les informations essentielles et les grands principes qui fondent la loi anti-discrimination. La présentation est accessible, compréhensible et pratique. Des exemples concrets aident à mieux comprendre la réalité des discriminations et montrent comment réagir à des situations discriminatoires. De cette façon, les sourds et malentendants pourront s’informer sur leurs droits et sur les applications essentielles de la loi anti-discrimination. De plus, cet outil pourra être utilisé comme support pédagogique dans le cadre de formations ou d’actions de sensibilisation proposées par les organisations pour sourds et malentendants.

Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme :
Manuel Abramowicz, service Communication – [email protected]

Ecole Sans Racisme, « Jeu Safi »
Jeu de société et de mise en situation. Destiné aux élèves à partir de 14 ans. Les joueurs prendront conscience que, même s’ils sont nés en Belgique, les
jeunes, issus de l’immigration extra-UE, sont victimes de discriminations. 
 
[email protected], www.ecolesansracisme.be


Franc parler : fiches pratiques  d’activités et de projets pédagogiques multimédia en français
 Franc-Parler est un site francophone reconnu pour sa valeur pédagogique et une approche concrète de l’apprentissage de notre langue. Franc-Parler, c’est avant tout la communauté mondiale des professeurs de français qui échangent sur leur savoir faire et les compétences à mettre en jeu pour apprendre notre langue.

La page Fiches Pratiques du site constitue un trésor de jeux, d’activité et d’animations qui ont pour trait commun un apprentissage du Français.

Première catégorie : des activités très structurées dans leur déroulé pédagogique pour la classe et avec, le plus souvent, une approche liée à des outils informatiques et Internet : bande dessinée, cinéma, sciences, citoyenneté, compréhension orale, théâtre, Presse, expression orale, jeux pédagogiques, interculturel, projet pédagogique, poésie, contes.

Deuxième choix : des fiches d’autoformation à destination des enseignants (pouvant aussi être utilisés par des animateurs multimédia d’EPN) pour découvrir des outils et supports afin de créer de nouvelles activités : podcasts, blogs, apprendre à construire un site Web pédagogique, trouver des ressources pédagogiques (images, audio, vidéo et locales), comment lancer un concours…

Troisième type de ressources : des fiches techniques et tutoriels orientés Technologies de l’Information et de la Communication : créer un parcours pédagogique multimédia (rallye internet), concevoir un roman-photo numérique et fabriquer des modules pédagogiques en ligne (quiz, jeux, exercices… sur Internet).

Empreintes (A.S.B.L.). L’association a pour but d’informer, sensibiliser, former, mobiliser, interpeller la jeunesse sur les valeurs et les enjeux de l’écologie. S’y intègrent:
- la protection de l’environnement,
- l’éducation à la citoyenneté, à la démocratie participative, à la tolérance
- la promotion d’un développement durable,
- les relations équilibrées, la coopération et la solidarité entre le Nord et le Sud,
- la lutte pour abolir les discriminations.

Empreintes fonctionne selon trois axes :
- le développement de projets et la création de lieux d’expression, de confrontation, d’échange et de réflexion, visant à stimuler l’implication des jeunes dans la vie de la cité et à impulser de nouveaux débats de société,
- le développement d’outils pédagogiques : formations, jeux, animations, dossiers.
- la rédaction et la diffusion de publications

Thèmes : bruit, développement durable, eco-consommation, mobilité / transport, environnement - généralités, énergie, milieu urbain, citoyenneté, cadre de vie / logement.
Public(s) : jeunes, enseignants, enfants, étudiants (futurs enseignants), adultes.
Ressources en activités : sur un site particulier : des animations, campagnes de sensibilisation, conférences, formations.
Zone d'action : région wallonne, région bruxelloise, communauté française.

e-mail : [email protected] - Site web http://www.empreintesasbl.be


Dossiers pédagogiques

 Eduquer à l'interculturel : Supports pour un travail de formation, CGE, 1993, 
Farde pédagogique qui rassemble des documents sur les origines de not re culture et sur l'histoire de
l'immigration en Belgique. Supports pour la construction de démarches pédagogiques pour éduquer à l'interculturel.

 Nous, les Uns les Autres : Dossier pédagogique, COMMISSARIAT ROYAL A LA POLITIQUE DES IMMIGRES, 1991
Cet outil de travail est tout à fait d'actualité pour aborder des thèmes de réflexion qui font part ie de l'histoire et la problématique de l'immigration. Chaque chapitre (" Terre d'accueil ? ", " Bienvenue en Belgique? ", " Parle-moi de toi, parle-moi de chez toi", etc.) est subdivisé en t rois part ies : données théoriques, outils de travail et pistes de réflexion.

Regards pluriels : 38 activités pédagogiques sur les préjugés, la discrimination, le racisme et l'exclusion, OXFAM;CNAPD, 76 p.

Un outil pratique pour aborder la diversité culturelle avec des groupes d élèves ou d apprenants dans le but de « ( ) les encourager à mieux connaître et comprendre notre société de plus en plus multiculturelle ( )». Cet ouvrage se divise en t rois parties : notre attitude face à l autre : préjugés, rejets ou attirances ; discrimination ; racisme et actualité

Pauvres parmi les riches. Voir l'autre : Farde photos didactique pour éradiquer les préjugés, Ecole sans racisme, 2006,
 
Cet te farde photographique est dest inée à faire émerger des stéréotypes et idées préconçues pour en parler en classe. Cet outil pédagogique permet :
- de met tre en évidence les stéréotypes à part ir desquels les élèves réagissent face à d autres personnes
en particulier quand elles sont issues de l immigration
- de donner les informations nécessaires pour limiter ce fonctionnement basé, en grande part ie, sur l’ ignorance et / ou la méconnaissance de la réalité de groupes installés depuis plus ou moins longtemps en Belgique.

CNAPD,
Tous résidents, tous citoyens!
Mallette pédagogique comprenant un document vidéo et un dossier pédagogique (‘Pour une citoyenneté de résidence’); les objectifs sont d’ouvrir le jeune à la
problématique de l’accès aux produits politiques des étrangers, de les sensibiliser à la question de la participation et de la démocratie, de sensibiliser le résident
étranger à ce nouveau droit et de favoriser le dialogue interculturel et la cohabitation.
[email protected] www.cnapd.be - www.vivelademocratie.be


Pour une citoyenneté de résidence
Cassette vidéo sur le droit de vote des étrangers + un dossier pédagogique + des fiches de réflexion et d’animation (19 E).
Myriam Mottard - 02/640 52 62 - [email protected] - www.cnapd.be

Conseil de la Jeunesse d’Expression Française (CJEF),
Dossier pédagogique “Passeport européen contre le racisme”
Liste d’outils, déclaration contre le racisme et la xénophobie, affiches, passeport et dossier d’accompagnement.
CJEF, Communauté française, 1994 - 02/413 29 30 [email protected] - www.cjef.be
 
Argumentaire
Document accompagnant le ‘Passeport européen contre le racisme’ afin de détruire les slogans simplistes. Cet argumentaire est rédigé sur base de neuf clichés
régulièrement banalisés dans l’air du temps et documenté
par des sources venant de statistiques officielles (1995).
CJEF - 02/413 29 30 - [email protected]
www.cjef.be

Changement pour l’Egalité
Le CGé est un mouvement sociopédagogique reconnu par le secteur de l’éducation permanente de la Communauté française.
Sa mission principale est de lutter contre les inégalités. Ses activités se concentrent autour des formations, des informations et des réflexions politique et pédagogique.
De nombreuses publications et outils pédagogiques se trouvent sur le site.
Tél.: 02/218.34.50, info@changement-égalité.

Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme,
DVD éducatif contre le racisme dans le football

En 26 minutes, le film s’efforce de dénoncer de manière à la fois ludique et tranchante la réalité du racisme dans le football et d’indiquer quelles sont les limites de la liberté d’expression. Il donne aussi des conseils concrets pour gérer ce genre de situation et il incite les jeunes à avoir un comportement sportif. Le public visé est
essentiellement celui des jeunes footballeurs (8-14 ans).
Le film comprend des interviews de joueurs connus, d’entraîneurs et de témoins privilégiés, des analyses de situations concrètes, des images d‘ambiance et est
complété par un dossier pédagogique.
 
[email protected], www.centreantiracisme.be
 

Ministère de la Communauté française,
Direction de l’Egalité des Chances, Rapport annuel (2005).

Actions, politique d’égalité hommes-femmes, lutte contre les violences faites aux femmes, lutte contre les stéréotypes sexistes, …
Ministère de la Communauté française - 02/413 32 24
[email protected] - www.egalite.cfwb.be


Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC/CIEP),
Parcours de citoyenneté
7 fiches ‘questions’ à propos du droit de vote (naturalisation, intégrismes, droits réciproques, extrême droite, …) et également des fiches informations (nationalité et
citoyenneté, démocratie représentative, réinventer la citoyenneté, lutte contre l’extrême droite, droit de vote des immigrés, …).
Cette valisette (+ 1 cassette vidéo) est destinée aux enseignants pour initier un débat sur ces enjeux; elle suggère aussi plusieurs utilisations. pédagogiques.
CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire) du
MOC - 02/237 38 55 - [email protected] - www.mocbxl.be

*

Un certain nombre d’exercices sont proposés par le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’antisémitisme et  la Xénophobie) dans le cadre des formations qu’il anime, dont par exemple :

- « Voyage en train » :   Pour se rendre compte du racisme et des préjugés. Pour discuter des préjugés et comprendre mieux les stéréotypes.
- « Qu'est-ce que la culture? Quelles sont les limites au concept de culture? » : Créer une conscience des limites du concept de culture. Discuter de comment une culture est partagée et comment une culture change etc. Quels autres facteurs influencent les comportements humains? Discuter de la culture versus les droits de l'homme.
- « Une expérience personnelle de discrimination » : Echanger des sentiments par rapport à une discrimination subie ou que vous avez fait subir.
- « Baromètre des préjugés » : Discussion à propos des préjugés, mieux comprendre le concept et conscientisation.

Prestataires pour le jeux

AFEI :
18 rue d’Armor – 14000 Caen - 02 31 83 76 47 - www.afei.fr - [email protected]
Contact : Monsieur Xavier EUDES
Etude d’un jeu sur la discrimination non expérimenté

Aleteya - Cabinet conseil, juridique :
91 rue St Honoré 75001 Paris - 01 47 63 21 70
Contact : Monsieur Alexis Batard
Serious game sur la diversité et la prévention de la discrimination

CID - Centre interculturel de documentation Centre de ressources :
2 Bis, Boulevard Léon Bureau 44000 Nantes - 02 40 47 88 36
Jeu de plateau pour adulte, distinction, diversité

Ecole de la paix :
Grenoble - 04 76 63 81 41 
Contact : Madame Raymonde Caraguel
Outils pédagogiques sur la prévention de la discrimination

ISM corum :
32 cours Lafayette 69003 Lyon - www.ism-corum.fr
Contact : Madame Annie Maguer (directrice des études et formations) 

ITECO :
2, rue Renkin 1030 Bruxelles - 32 2 243 70 30 fax : 32 2 245 39 29 - [email protected] - http://www.iteco.be/
Outils pédagogiques. Concepts, grilles d’analyse, exercices et jeux à la base de la démarche de formation d’ITECO en matière de développement, d’action sociale, de rapports entre cultures et de pédagogie d’adultes

Médialude :
86 rue Voltaire 93100 Montreuil sous Bois - 01 48 51 68 64 - [email protected] 
Créé par Kamel Lama
Jeu de l’égalité professionnelle, « Mots d’Actions » 1999

URI –CFDT IDF :
78 rue de Crimée 75019 Paris - 01 42 03 87 99 - www.ateccod.fr - [email protected]
Contact : Monsieur Claude Mignot
Jeu créé par Médialude, « Mots d’actions »

Prestataires pour le théâtre

AGORA :
Quai Sainte Claire
26100 Romans sur Isère
04 75 02 20 74
[email protected]
Nom du responsable : Madame Nathalie ALLIOT.
Créé en 1996  
Thème : Travail.
Forme : Sur mesure ou forum

Alberto :
86 rues du faubourg St Denis
75010 Paris
06 82 57 15 42
[email protected] - www.albertoclownanalyste.com
Nom du responsable : Monsieur Bernard Mangin ([email protected]).
Thème : Tous thèmes
Forme : Clownanalyste
A participé au FITE

Théâtre de ANTE :
20 rue Liger
37520 La Riche
02 47 38 64 64
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur J.L. Dumont (directeur artistique).
Créé en 1980 
Thème : Les évènements de l'entreprise
Forme : Improvisation
 
A nous de jouer :
4 montée Bonafous
69004 Lyon
06 75 62 82 51
c.augier@a-nous-de-jouer - www.theatre-d-entreprise.fr
Nom du responsable : Monsieur Cyril Augier
Créé en 2002
Thème : Développement durable, handicap…..
Forme : Sur mesure
 
Arts symbioses :
4 place de la mairie
44360 St Etienne de Montluc
02 40 36 56 37
[email protected]www.arts-symbioses
Nom du responsable : Monsieur J. Luc Rivière
Créé en 2004
Thème : Management, développement personnel, réinsertion, conditions de travail…. 
Forme : Clown improvisation
 
Bagamoyo cie :
1 rue Duvoisin
44000 Nantes
06 64 98 49 54
http://www.bagamoyo.fr/ - mailto:[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Joseph Lecadre (diffusion) et Monsieur Fabrice Eveno (metteur en scène)
Créé en 1999
Thème : La différence, ouverture culturelle européenne travail, l’apprentissage des langues,…. 
Forme : Théâtre sans paroles, mime
 
Bataclown victor et rosalie :
La Robin
32220 Lombez
05 62 18 59 60 ou 06 14 11 92 28
[email protected] -   www.bataclown.Com
Nom du responsable : Monsieur Charles Gimat, "victor"
Créé en 1983
Thème : Tous thèmes 
Forme : Clownanalyste

CAA (C 2 A) cabinet conseil :
7 rue du 29 juillet
75001 Paris
01 40 15 01 01
www.caa.tm.fr - [email protected]
Nom du responsable : Monsieur Yves Blanchard et Monsieur Patrice Chassagne
Créé en 1976
Thème : Management, vente, … 
Forme : Sur mesure
 
Caravane théâtre :
11 rue des jacinthes
31500 Toulouse
06 08 28 89 97
[email protected] - www.parcourireslemonde.com - www.caravane-theatre.com - www.planete-clowne.com 
Nom du responsable : Monsieur Jean-Pierre Besnard (directeur)
Créé en 1996
Thème : Social, interculturel, intégration, pédagogique
Forme : Bataclown, forum, clown
 
CRETE la :
9 rue Paul Lafargue
59120 Loos
03 20 38 10 79
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Charles Vaast
Créé en 1992
Thème : handicap, discrimination, violence, tutorat, …
Forme : Sur mesure
A participé au FITE
 
Decommedia SARL :
60 rue St Aubin
75011 Paris
01 53 36 01 27
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Xavier GRAS (gérant fondateur)
Créé en 1996
Thème : diversité culturelle et égalité professionnelle, prévention du stress.
Forme : Sur mesure ou forum 
 
En compagnie des loups :
13 rue de la république BP 110
85000 La Roche sur Yon
09 75 34 82 06
[email protected] - www.encompagniedesloups.com
Nom du responsable : Monsieur Frédéric de Germont (metteur en scène)
Créé en 2003
Thème : Développement personnel, créativité.
Forme : Sur mesure 
 
Fredonia :
4 rue Montyon
44100 Nantes
06 08 88 30 99
www.fredonia.fr - [email protected]
Nom du responsable : Monsieur Hervé De Belloy
Créé en 2003
Thème : Qualité, cohésion, handicap, solidarité
Forme : Sur mesure ou forum
 
Gaïa compagnie :
1 rue Max Richard
49100 Angers
02 41 20 86 95
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Arnaud Frenel
Créé en 2003
Thème : Discrimination, mixité, illettrisme, apprentissage….
Forme : Théâtre forum 
 
Guichets fermés :
899 route de Strasbourg 
69140 Rillieux la Pape
04 37 40 31 54
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Jean Louis RAPINI (directeur)
Créé en 1992
Thème : Dialogue entre citoyens et scientifiques, handicap, diversité, sécurité, fusion, management, …
Forme : Films, pièce sur catalogue
A participer au FITE
 
Humour Consulting Group :
24 avenue Bugeard
75116 Paris
01 47 04 36 36
[email protected] ou [email protected] - www.humour-consulting
Nom du responsable : Monsieur Serge Grudzinski (directeur)
Créé en 1993
Thème : Changement, défi multiculturel, management.
Forme : Sur mesure
A participer au FITE
 
Impro Infini :
10 rue Savarin
29200 Savarin
06 612 88 680
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Franck Arvers
Créé en 1993
Thème : Handicap, prévention alcoolisme.
Forme : Improvisation
 
Instant t'et Alter Ego :
Domaine du Plessis
35770 Vern sur Seiche
02 23 27 05 42
[email protected] - [email protected]
Nom du responsable : Monsieur Yannis Camus
Créé en 2006
Thème : Diversité culturelle
Forme : Improvisation et sur mesure 
 
Théâtre JOB :
45 rue Permentade
33000 Bordeaux
05 56 92 28 41
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Georges Berdot (écrivain)
Créé en 1973
Thème : stress en pièces, échos citoyens
Forme : Catalogue
 
Théâtre en KIT :
1 rue Lamartine
54510 Tomblaine
03 83 33 14 52
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Marc Gépratte
Créé en 1990
Thème : handicap, parentalité, contrefaçon, management.
Forme : Improvisation et forum 
 
Ligue d’Improvisation Nantes Atlantique :
51 bd de l'égalité
44100 Nantes (adresse postale)
02 40 49 18 51
1 rue Bréchoir
44000 Nantes
[email protected] - www.lalina.fr
Nom du responsable : Monsieur Frédéric Bertrand (directeur artistique)
Créé en 1991
Thème : Tous thèmes
Forme : Improvisation
 
Multi comédie SARL :
12 rue du parc de Béthemont
78300 Poissy
01 34 52 25 16
[email protected] - www.multicomedie.com
Nom du responsable : Monsieur Philippe Boré
Créé en 2004
Thème : Changement, intégration, responsabilité sociale.
Forme : Sur mesure
 
Myrtil Compagnie :
30 rue Sidney Bechet
49100 Angers
06 62 27 37 88
[email protected]
Nom du responsable : Madame Amélie Paquereau (partenaire Arc en Ciel)
Créé en 1991
Thème : démocratie participative auprès des étudiants
Forme : Théâtre forum
 
NAJE, compagnie de l'opprimé :
57 rue R. Salengro
92100 Antony
06 82 03 60 83
[email protected] - www.naje.asso.fr
Nom du responsable : Madame Fabienne Brugel
Créé en 1997
Thème : conditions de travail, égalité des chances, …
Forme : Sur mesure, forum et théâtre

Pepac théâtre :
1164 route nationale
62231 Sangatte
03 21 82 08 45 / 06 08 33 83 87
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Bernard Avron
Créé en 2000
Thème : sujets de société, notion d'identité, théâtre scientifique
Forme : Improvisation masqué, rubrique et comédia dell arte
A participé au FITE
 
Petit pas pour l'homme (3PH) :
35000 Rennes
06 64 38 66 37
[email protected] - www.3ph.fr
Nom du responsable : Monsieur Antoine Simon
Thème : Tous thèmes
Forme : théâtre forum
 
Quilotoa ?:
39 rue Aristide Briand
92300 Levallois Perret
01 47 48 18 18
[email protected] - www.quilotoa-formation.fr
Nom du responsable : Monsieur Jean-Michel Richier (directeur pédagogique) et Monsieur Christophe QUESNE (directeur associé).
Créé en 1993
Thème : Communication dans l'entreprise, développement des Compétences
Forme : Spécialiste de la formation 2009
A participé au FITE

Salariés en Scène :
20 avenue Aubert
94300 Vincennes
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Martin Boquien
Créer en 2008
Thème : Diversité
Forme : Théâtre, sur mesure
 
Scenergie :
87 rue du quinconce
49100 Angers
02 41 47 51 88
www.scenergie.fr - [email protected]
Nom du responsable : Madame Marianne Henry (directrice)
Créer en 1993
Thème : Diversité, handicap, sécurité au travail, communication, accompagnement au changement
Forme : Sur mesure
A participer au FITE
 
Scènes d'entreprise :
52 cours Alsace Lorraine
33000 Bordeaux
05 56 51 92 38
[email protected] - wwww.scenesdentreprise.com
Nom du responsable : Madame Elisa Gabet (attachée de presse et comédienne) et Monsieur Nicolas Canteloup
Créer en 1997
Thème : management, stress, discrimination, remobilisation, qualité, handicap, stress
Forme : Sur mesure
 
Symbiosis théâtre :
132 rue Saint-Maur
75011 Paris
01 40 28 18 78
www.symbiosis-consultants.com
Nom du responsable : Monsieur Pierre Baudry
Thème : management, communication
Forme : Sur mesure
 
TENFOR compagnie :
17 rue Garibaldi
69800 St Priest
04 72 23 57 87 / 06 76 25 28 04
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Gilles Fichez (directeur artistique)
Créer en 1989
Thème : discrimination,  tutorat en entreprise
Forme : Théâtre forum, comédia dell arte, clown
A participer au FITE
 
Theâtre à la carte :
15 rue Gabriel Péri
92120 Montrouge
01 46 56 41 70
www.theatrealacarte.com - [email protected]
Nom du responsable : Monsieur Christian Poissonneau (directeur)
Thème : Tous thèmes (management développement personnel, communication, accompagnement du changement, …)
Forme : Improvisation, catalogue, films
A participer au FITE
 
Trilog (cabinet conseil) :
6 rue Rougemont
75009 Paris
01 45 86 67 45
[email protected] - www.atrilog.fr
Créer en 1984
Thème : Communication, accompagnement du changement
Forme : Sur mesure, création de pièce
 
Une belle scène :
3 rue du chemin vert
75011 Paris
06 63 68 53 75 / 06 13 27 21 06
[email protected]
Nom du responsable : Monsieur Charles-Henri Dupoizat (directeur et commerciale) et Monsieur Stéphane Godin (directeur artistique)
Créer en 2006
Thème : motivation, accessibilité, l’administration, …
Forme : Sur mesure
 
Zen management :
69 allée des châteaux
33360 Carignan de Bordeaux
06 16 35 27 43
[email protected] - www.zen-management.com
Nom du responsable : Monsieur Marc Giffard (comédien et clown)
Créer en 2008
Thème : Accompagnement du changement
Forme : Jeux de rôle

Edito