5 notes dans la catégorie "En savoir plus"

11/03/2010

1er forum des pédagogies ludiques : Table ronde TEJACO


Si vous n'arrivez pas à lire correctement la vidéo, téléchargez le player flash

10/03/2010

1er forum des pédagogies ludiques : Conférence, Chantal Barthélémy Ruiz


Si vous n'arrivez pas à lire correctement la vidéo, téléchargez le player flash

1er forum des pédagogies ludiques : témoignages


Si vous n'arrivez pas à lire correctement la vidéo, téléchargez le player flash

22/12/2009

référencement des organismes ou prestataires en Roumanie

 

Note d’aide au référencement des organismes des organismes et prestataires des pédagogies ludiques et de détour, Institut des Sciences de l’Education, Roumanie

1.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

 jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Reteaua Nationala a Muzeelor din Romania Coordonnées et adresse e-mail : Bulevardul Dacia nr. 12, 010402, sector 1, Bucureşti ; tel./fax : 0040 / 21212 96 53;  www.muzee.org; http://showmuz.wordpress.com; [email protected]

Contact : Dragos Neamu, Alexandra Zbuchea

Date de création : 2009

Thématiques abordées : théâtre muséal

Publics visés : enfants, jeunes gens, adults

Autres informations: patrimoine culturel, cours de formation en éducation et culture  

2.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             jeux de rôle       X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme :  Fundaţia Culturală « Scena »

Coordonnées et adresse e-mail : Piaţa Teatrului nr.1, Târgu-Mureş, România ; tel.:
0040 / 265/251018 ; 0040 / 265.250.078 ;0040 / 742.121.872 ; 0040 / 722.620.253 ;
e-mail:
[email protected]; [email protected]

Contact : Liviu Pancu

Date de création : 2001

Thématiques abordées : improvisation, stand up comedy, pantomime, relation interculturelle

Publics visés : adults

Autres informations :

La Fondation Culturelle

« La Scene » de Târgu-Mureş deroule ses programmes et projets dans un milieu multiculturel et multiéthnique

 

3.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Teatrul fara frantiere

Coordonnées et adresse e-mail : str. Albac nr.15, sector 1 – Bucuresti ; tel.: 0040 / 727 866 673; www.teatrulfarafrontiere.ro; e-mail: [email protected]

Contact : Mariana Sarbu

Date de création : 1996

Thématiques abordées : nouveau formats et technique d’improvisation, show d’improvisation viewpoints, ateliers d’improvisation pour la gestion de la relation au travail

Publics visés : enfants, jeunes gens, adults

Autres informations : premier show d’improvisation long form de Bucarest;  théâtre sport

 

4.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

 jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme :  Fundatia Concept

Coordonnées et adresse e-mail : Bv. Regina Elisabeta, Nr.44, Scara A, ap. 34, Sector 5, Cod 050018, Bucuresti, Romania ; tel., fax : 0044 ; 0 21 3111252; 0040 / 21 3132408 ; 0040 / 21 3111253; www.concept.ro; [email protected]

Contact : ……

Date de création : 2003

Thématiques abordées : métodes participatives, théâtre forum

Publics visés : formateurs qui utilise des métodes participatives - théâtre forum

Autres informations : formation des formateurs, formation des adults pour sensibiliser a l’implication civique dans la communauté

 

5.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X  jeux                        X jeux de rôle             théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Asociatia Creativ

Coordonnées et adresse e-mail :,Bd. Pache Protopopescu nr. 104, sector 2, Bucuresti,  CP: 025415; tel./fax: 0040 / 21 25 25 635; www.creativ.org.ro; [email protected]

Contact : Cristina Negut

Date de création: 2005

Thématiques abordées: promotion de l’animation socio-éducative pour stimuler l’integration des enfants et des adults dans les groupes (famille, école, organisation); «projet ludothèque» 

Publics visés: enfants, jeunes gens, adults

Autres informations: formation des animateurs socioculturels, organisation des éveniments socioculturels dans des espaces conventionnelles ou non conventionnelles; programmes d’intégration pour les personnes défavorisées

 

6.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme: Reteaua de Arte pentru Comunitate

Coordonnées et adresse e-mail : [email protected]

Contact : Cornelia Petcu

Date de création : 2004

Thématiques abordées : dramatherapie, jeux , théâtre de marionnettes

Publics visés : adults

Autres informations : influence et modification des attitudes des communautés envers les personnes handicapées ;  intégration des malades dans la vie journalière de leur communauté ; stages de formation accrédites pour les professionnels en thérapies artistiques encadrement et soutien des jeunes diplômes en thérapies artistiques et musicothérapie 

 

7.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

 jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Asociatia Romana de Dezvoltare Comunitara (ARDC)

Coordonnées et adresse e-mail : www.ardc.ro, tel. : 0040 / 723 165 106

Contact : Florina Rizoaica,

Date de création : 1999

Thématiques abordées : théâtre forum

Publics visés : adults

Autres informations : développement de la communauté, facilitateurs communautaires

 

8.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

 jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Asociatia A.R.T. Fusion

Coordonnées et adresse e-mail : Str. Pop de Basesti, nr 43-45, parter, ap 1, interfon 001, Bucuresti, sector 2, Cod postal: 021366, Romania ;Tel/ Fax: 0040 / 31 805 81 65 ; 0040 / 726 304 898; www.artfusion.ro; www.artfusion.ro/blog
http://artitudinefestival.blogspot.com; www.teatruforum.ro; www.verdestop.com http://trusting- the-sparkling- life.blogspot.com ;email: [email protected]
Contact : Iris Francisca Ditulescu 
Date de création : 2005

Thématiques abordées : théâtre forum pour aborder les themes : citoyen global, expérience de l’art et le changement social, diversité culturelle

Publics visés : jeunes gens, adults

Autres informations : projets de développement de la communauté ; caravanes théâtre -forum ; animation dans la rue (Poi-poi, joggling, flash-mob, actions dans la rue)

 

9.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

 jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Centrul Regional de Resurse pentru ONG-uri- CENTRAS Constanţa

Coordonnées et adresse e-mail : Str. Stefan cel Mare, Nr. 63, Constanta, 900692,  Romania, tel. : 0040 / 241-522012 ; 0040 / 241-522012; [email protected]

Contact : Roxana Diaconu

Date de création : 2001

Thématiques abordées : théâtre social,  débat, communication assertive

Publics visés : jeunes gens défavorisées, adults

Autres informations : activités de consultance d’orientation professionnelle, formation des competences aux adults,  développement de la démocratie participative et de l’esprit civique modernisation de la structure organisationelle dans la société roumaine

 

10.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Casa Corpului Didactic Neamţ

Coordonnées et adresse e-mail : Str. Petru Rares, nr. 24, cod. 610119, Piatra-Neamt, jud. Neamt, tel./fax : 0040 / 233 223 885;  0040 / 333 401 922;  [email protected], [email protected]

Contact : Mihaela Sofronia, Maria Lozinca

Date de création : 1995

Thématiques abordées : méthodes d’apprentissage participatif et ludique

Publics visés : adults

Autres informations : centre de resources, innovation, expertise dans la formation du personnel didactique

 

11.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Casa Corpului Didactic Mureş

Coordonnées et adresse e-mail : Tg.Mures str.Crinului Nr.2 telefon / fax: 0040 / 265 260 880 ; 0040 / 265 262 574; [email protected]

Contact :…..

Date de création : 1995

Thématiques abordées : méthodes d’apprentissage participatif et ludique

Publics visés : adults

Autres informations : centre de resources, innovation, expertise dans la formation du personnel didactique

 

12.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Casa Corpului Didactic Iasi

Coordonnées et adresse e-mail : Str. Octav Botez nr. 2A, Iasi, judetul Iasi; tel./ fax: 0040 / 232 210 424; http://www.ccdis.ro; [email protected]

Contact :……….

Date de création : 1995

Thématiques abordées : méthodes d’apprentissage participatif et ludique

Publics visés : adults

Autres informations : centre de resources, innovation, expertise dans la formation du personnel didactique

 

13.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Casa Corpului Didactic, Bucuresti

Coordonnées et adresse e-mail : Spalaiul Independentei nr.

315 A

, sectorul 6, Bucuresti, 060043 ; te. : 004021 / 3134 901; 004021 / 3134 901; [email protected]

Contact : Viorica Dragan

Date de création : 1995

Thématiques abordées : méthodes d’apprentissage participatif et ludique

Publics visés : adults

Autres informations : centre de resources, innovation, expertise dans la formation du personnel didactique

 

14.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X  jeux de rôle    théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Casa Corpului Didactic « George Tofan » Coordonnées et adresse e-mail : Aleea Nucului, nr. 10, Suceava 720067, tel./fax : 0040 / 230 523316 ; www.ccd-suceava.ro; [email protected]

Contact : ……..

Date de création : 1995

Thématiques abordées : mentalité et identité européenne ; techniques de communication ; méthodes d’apprentissage participatif et ludique

Publics visés : adults

Autres informations : centre de resources, innovation, expertise dans la formation du personnel didactique

 

15.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux               jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Asociatia Kolping Romania

Coordonnées et adresse e-mail : Str. Alexandru Petöfi, Nr. 27, Brasov, RO-500107, Tel./Fax: 0040 / 268-512325; [email protected]
Contact : Eduard Dobre

Date de création : 2008

Thématiques abordées : théâtre social

Publics visés : enfants, jeunes gens

Autres informations : integration des jeuns gens,voluntariat ; diversité interculturelle, diversité confessionnelle

 

16.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux              jeux de rôle  X théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme :  Muzeul National de Arta al Romaniei, Directia Educatie, Comunicare, Proiecte culturale si marketing

Coordonnées et adresse e-mail : Calea Victoriei, 49-53, 70101, Bucuresti ; tel.:0040 / 21314 81 19 sau 0040 / 21313 30 30 ; [email protected]; [email protected], [email protected]
Contact : Roxana Teodorescu, Angelica Iacob, Cosmin Ungureanu

Date de création : 1990

Thématiques abordées : programmes de sensibilisation pour enfants, écoles, familles, jeunes gens, adults ; formation des professeurs, jeu, théâtre muséal, improvisation, storry telling

Publics visés : enfants, écoles, familles, jeunes gens, adults 

Autres informations : programmes d’éducation et culture, de gestion de la diversité; programme Espace du jeu, en collaboration avec le Centre Pompidou

 

17.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

 jeux              jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Casa Corpului Didactic Statu Mare

Coordonnées et adresse e-mail : Str. „1 Decembrie

1918”

nr. 6, Satu Mare; tel.: 0040 / 61715869 ; fax: 0040 / 61731245 ; [email protected] 

Contact : Ioan Viman

Date de création : 2001

Thématiques abordées : formation continue, methodes ludique, jeu de role

Publics visés : professeurs

Autres informations : centre de resources, innovation, expertise dans la formation du personnel didactique

18.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux              jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Asociatia Trialog

Coordonnées et adresse e-mail : str. Bolyai nr.18, Tg – Mureş; tel.: 0040 / 265 311 727; fax: 0040 / 265 213604; http://www.per-ms.orizont.net ; [email protected]

Contact : Koreck Maria

Date de création : 1991

Thématiques abordées : relations interéthniques ; méthodes de communication

Publics visés : enfants, jeunes gens, adults

Autres informations : médiation des conflits, programmes de formation ; droits de l’homme

 

19.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Departamentul Comunicare si Relatii Publice, Facultatea de Litere, Univeristatea din Bucuresti

Coordonnées et adresse e-mail : Str. Edgar Quinet, nr. 5-7, Sector 1, Bucureşti; tel.: 0040 / 21313 88 75; 0040 / 21 314.35.08/interieur 2141, 2143, 2278;  0040 / 21313.43.36 ; 0040 / 21314 61 77 ; http://www.unibuc.ro/ro/fac_litr_ro; [email protected]

Contact : Rodica Zane

Date de création : 1990

Thématiques abordées : communication et relation publiques, relation internationales et études culturelles européennes

Publics visés : jeunes gens, adults

Autres informations : formation initiale en relations publiques, formation des professeurs, etudes culturelles ;  formation continue des professeurs

 

20.

Critères attendus pour diffusion sur l’observatoire

 

X jeux             X jeux de rôle   théâtre

 

Nom de la compagnie/ de l’organisme : Inspectoratul Scolar al Judetului Bihor
Coordonnées et adresse e-mail :  Str. Mihai Eminescu nr. 11, Oradea ; tel. : 0040 / 259 416454 ; fax. 0040 / 259 418016

Contact : Radu Mazilescu

Date de création : 1990

Thématiques abordées : diversité culturelle, relations interethniques,  égalite des chances

Publics visés : cadres didactiques

Autres informations : formation continue, programmes interculturels et de développement durable, discrimination et violence

 

 

21/08/2009

Relevé des supports et démarches pédagogiques développés en Belgique sur des thématiques relatives aux phénomènes d’identité, de citoyenneté et de représentations

La plupart des outils pédagogiques développés en Belgique sont le plus souvent destinés à des publics jeunes dans le cadre d’actions de sensibilisation en milieu scolaire. Ils traitent de problématiques très diverses comme la santé, l’alimentation, l’hygiène, la sécurité, la protection de l’environnement, la vie affective et sexuelle,…

Le présent document se limite à effectuer un premier relevé des supports ludiques ou pédagogiques disponibles en langue française et centrés sur des thématiques liées aux phénomènes d’identité, de diversité culturelle, de citoyenneté et de représentations.


«Participation et citoyenneté des femmes au Nord et au Sud »
Photolangage
Solidarité socialiste, Le Monde selon les femmes, 2000-Belgique
Public cible : à partir de 15 ans

Contenu :
- 26 photos (15x20cm) en noir et blanc
- 26 fiches thématiques se rapportant aux photos et intégrant des mots-clés, des infos sur la participation citoyenne et des propositions d’activités pour creuser la question
- 4 fiches introductives et méthodologiques

Objectifs :
 - identifier les freins à une plus grande participation des femmes dans la vie politique, économique et sociale, au Sud et au Nord et les moyens pour surmonter ces obstacles
- appréhender les mécanismes de solidarité et le concept de participation citoyenne


 Nouvelle image

« Mic Mac »
Jeu coopératif
Latitude Junior, 2008 - Belgique
Public cible : enfants à partir de 8 ans

Contenu :
 - un jeu de cartes coopératif et de stratégie sur les thèmes de la
violence et des stéréotypes de genre
- un guide d’exploitation du jeu

Objectifs :
- découvrir et valoriser des attitudes de gestion de la violence et d’alternative à la violence
- promouvoir les relations égalitaires hommes/femmes


« Stéréotypik »
Dossier pédagogique
Le Monde selon les femmes, 2005-Belgique
Public cible : enfants de 8 à 12 ans

Contenu :
cahier pédagogique qui propose des repères conceptuels et des
activités ludiques et de réflexion sur les stéréotypes, les préjugés
et les discriminations

Objectifs :
 - aider à déconstruire les stéréotypes sur les relations hommes/femmes
et Nord-Sud
- permettre aux enfants, à partir d’un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions


 Nouvelle image (1)

« Visages et paroles »
Kit pédagogique
Ligue des Droits de l’Homme, 2005-Belgique
Public cible : à partir de 8 ans (enfants, adolescents et adultes)

Contenu :
 - 40 photographies de visages
- 40 fiches reprenant les paroles des personnes photographiées
sur les discriminations et les préjugés
- 12 fiches d’activités
- une fiches de recommandations pédagogiques
- 5 fiches d’évaluation des activités
- un livret d’information incluant des pistes pédagogiques, des idées pour exploiter et prolonger les activités, des ressources et des références

Objectifs :
- aborder le sujet des préjugés et des stéréotypes
- prendre conscience de ses propres représentations, les confronter aux autres pour éventuellement les remettre en question.


Nouvelle image (2)

« Question de genre »
Kit pédagogique
Le Monde selon les femmes, 2007-Belgique
Public cible : à partir de 12 ans (tout public)

Contenu :
- un jeu de 20 cartes illustrées sur l’égalité entre les femmes et les hommes
- un livre de 95 pages : pistes d’exploitation pédagogique pour les cartes, informations chiffrées, textes de lois, réflexions, témoignages

Objectifs :
- promouvoir l'égalité entre hommes et femmes
- identifier les mécanismes qui entravent l’égalité entre hommes et femmes, au Nord comme au Sud
- comprendre les mécanismes sociaux et culturels qui sont à la base des discriminations basées sur le sexe (approche genre).


Nouvelle image (3)
 
« La haine ? Je dis non »
Valisette cartonnée       
Département Jeunesse-Formation de la Ligue des droits de l’Homme-2002
Public: de 10 à 25 ans   
 
Contenu :

Kit pédagogique  comprenant :
- une vidéo "Le monde après le 11 septembre 2001" - 43 minutes et son dossier pédagogique
- un conte sur CD "La petite coccinnelle"
- un dossier pédagogique de 120 pages structuré en 9 chapitres et comprenant des pistes d'exploitation pédagogique
• LA dimension indentitaire, entre dérives et délires
• Les inégalités
• Le sentiment d'injustice
• Les amalgames
• Les incidences événementielles
• Le respect de la diversité
• La parenté entre les cultures
• L'égalité des chances et les traitements
• Les nouvelles solidarités
- un livre de Pie Thsibanda"Un fou noir au pays des blancs"
- des propositions de ressources complémentaires (livres, films, disques, oeuvres d'art,etc.)
- Une brochure comprenant la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, La convention Européenne des Droits de l'Homme et la Convention des Droits de l'Enfant (texte accessible)
Objectifs:
- Sensibiliser les jeunes aux droits de l'homme, particulièrement après les évènements du 11 septembre 23001
- Comprendre et lutter contre les phénomènes de haine et de violence chez les jeunes et avec eux
Public cible : A l'école ou dans les associations de jeunesse.
E-mail: [email protected]



« Le destin de Zayneb »
CD-Rom pédagogique
MRAX & Média Animation, 2007-Belgique
Public cible : à partir de 15 ans

Contenu :
CD-Rom autour de l’immigration marocaine en Belgique contenant des infographies, des repères historiques, une fiction radiophonique, des photos, des interviews, des articles de presse, des témoignages vidéo, des archives radio et TV, un arbre généalogique, une carte du monde, un lexique, des pistes d’exploitation, ...

Objectifs :
- approcher les enjeux et les conséquences au niveau humain d’une immigration tout en les situant dans leur juste perspective historique
- comprendre la société multiculturelle actuelle.

[email protected]




« Une leçon de tolérance »
Support audiovisuel (DVD)
Libération Films asbl, 2003-Belgique
Public cible : tout public

Contenu : film documentaire (54 min) de Roger Beeckmans qui suit les événements de l’année scolaire dans une école dite à discrimination positive
Objectif : promouvoir la diversité et le respect de l’autre


Nouvelle image (4)

« Un fou noir au pays des blancs »
Support audiovisuel (DVD)
RTBF éditions, 2006-Belgique
Public cible : tout public

Contenu : spectacle dans lequel Pie Tshibanda, conteur africain, raconte avec humour et sensibilité l’histoire de son exil du Congo vers la Belgique

Objectifs :  
- faire évoluer notre regard sur l’Autre
- évacuer nos stéréotypes et préjugés par la mise en perspective de l’exil
- ouvrir à l’interculturel



Nouvelle image (5)  
 
« Décodages : Clés pour tes libertés »
Valisette pédagogique
Picardie Laïque asbl, 2009 - Belgique

Public cible : adolescents et jeunes adultes de 16 à 22 ans

Contenu :
- un DVD interactif « La 1ère fois, déconne pas, protège la démocratie »
- 6 dossiers pédagogiques relatifs aux thèmes abordés par le DVD (l’extrême droite et la femme, la sécurité sociale, le chômage, l’immigration, l’éducation, la culture)
- un lexique pour développer les concepts repris dans le DVD
- un plateau de jeu sur la sécurité sociale
- une nouvelle de Franck Pavloff : « Matin brun »
- 2 dossiers bonus : « L'extrême droite sous la loupe » et « Quête d'identité »

Objectifs :
 - lutter contre les idées d’extrême droite en montrant les conséquences d’un vote sur liste noire
- mettre en évidence les possibilités d’un système démocratique pour construire une société plus juste et solidaire



Nouvelle image (6)

 « Sécurité sociale »
Jeu coopératif
Latitudes Jeunes, 2008 - Belgique
Public cible :  à partir de 15 ans

Contenu : un jeu coopératif de stratégie qui a pour but de bâtir ensemble
la sécurité sociale et donc une société dans laquelle une solidarité financière entre habitants est présente et  une brochure d’information

Objectifs
- comprendre les mécanismes de la sécurité sociale
- sensibiliser à la solidarité et à la citoyenneté
- susciter la discussion autour de ces thèmes-là


 

Nouvelle image (7)  

« Une place à prendre : Un jeu de rôle pour apprendre la participation citoyenne au niveau communal »
Jeu de rôle
Centre d'Information et de Documentation pour Jeunes, 2006-Belgique
Public cible : à partir de 15 ans

Contenu : un jeu qui voit les participants prendre le rôle d’habitants d’une
commune fictive et expérimenter la participation citoyenne en tentant d’élaborer une stratégie pour sauvegarder un espace public
Outils : des carnets « mode d’emploi », « scénario » et « clés pour l’animation »
Ainsi qu’un dossier pédagogique sur la participation citoyenne au niveau
communal (repères conceptuels et fiches pédagogiques)

Objectifs :
 - sensibiliser à la participation citoyenne
- aider à comprendre le fonctionnement de la commune en tant qu’institution publique
- inviter à prendre une part active et citoyenne dans la gestion du quartier ou de la commune



 
« Democracity »
Jeu de rôle
Portail démocratie, Fondation Roi Baudouin, 2005-Belgique
Public cible : à partir de 14 ans

Contenu : un jeu qui voit les participants constituer un parti politique et s’initier à la réalité politique en étant amené à construire une ville et à faire ainsi des choix de société

Objectifs :
 - sensibiliser à la citoyenneté, à la démocratie et à la politique
 - initier à l’élaboration d’un projet commun


DVD – « la loi anti-discrimination concerne aussi les sourds et les malentendants »
Edité par le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, la Fédération francophone des sourds de Belgique (FFSB) et la Fédération des organisations flamandes des sourds (Fevlado)
Sur ce DVD, traduit en langue des signes et sous-titré en français et néerlandais, figurent les informations essentielles et les grands principes qui fondent la loi anti-discrimination. La présentation est accessible, compréhensible et pratique. Des exemples concrets aident à mieux comprendre la réalité des discriminations et montrent comment réagir à des situations discriminatoires. De cette façon, les sourds et malentendants pourront s’informer sur leurs droits et sur les applications essentielles de la loi anti-discrimination. De plus, cet outil pourra être utilisé comme support pédagogique dans le cadre de formations ou d’actions de sensibilisation proposées par les organisations pour sourds et malentendants.

Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme :
Manuel Abramowicz, service Communication – [email protected]

Ecole Sans Racisme, « Jeu Safi »
Jeu de société et de mise en situation. Destiné aux élèves à partir de 14 ans. Les joueurs prendront conscience que, même s’ils sont nés en Belgique, les
jeunes, issus de l’immigration extra-UE, sont victimes de discriminations. 
 
[email protected], www.ecolesansracisme.be


Franc parler : fiches pratiques  d’activités et de projets pédagogiques multimédia en français
 Franc-Parler est un site francophone reconnu pour sa valeur pédagogique et une approche concrète de l’apprentissage de notre langue. Franc-Parler, c’est avant tout la communauté mondiale des professeurs de français qui échangent sur leur savoir faire et les compétences à mettre en jeu pour apprendre notre langue.

La page Fiches Pratiques du site constitue un trésor de jeux, d’activité et d’animations qui ont pour trait commun un apprentissage du Français.

Première catégorie : des activités très structurées dans leur déroulé pédagogique pour la classe et avec, le plus souvent, une approche liée à des outils informatiques et Internet : bande dessinée, cinéma, sciences, citoyenneté, compréhension orale, théâtre, Presse, expression orale, jeux pédagogiques, interculturel, projet pédagogique, poésie, contes.

Deuxième choix : des fiches d’autoformation à destination des enseignants (pouvant aussi être utilisés par des animateurs multimédia d’EPN) pour découvrir des outils et supports afin de créer de nouvelles activités : podcasts, blogs, apprendre à construire un site Web pédagogique, trouver des ressources pédagogiques (images, audio, vidéo et locales), comment lancer un concours…

Troisième type de ressources : des fiches techniques et tutoriels orientés Technologies de l’Information et de la Communication : créer un parcours pédagogique multimédia (rallye internet), concevoir un roman-photo numérique et fabriquer des modules pédagogiques en ligne (quiz, jeux, exercices… sur Internet).

Empreintes (A.S.B.L.). L’association a pour but d’informer, sensibiliser, former, mobiliser, interpeller la jeunesse sur les valeurs et les enjeux de l’écologie. S’y intègrent:
- la protection de l’environnement,
- l’éducation à la citoyenneté, à la démocratie participative, à la tolérance
- la promotion d’un développement durable,
- les relations équilibrées, la coopération et la solidarité entre le Nord et le Sud,
- la lutte pour abolir les discriminations.

Empreintes fonctionne selon trois axes :
- le développement de projets et la création de lieux d’expression, de confrontation, d’échange et de réflexion, visant à stimuler l’implication des jeunes dans la vie de la cité et à impulser de nouveaux débats de société,
- le développement d’outils pédagogiques : formations, jeux, animations, dossiers.
- la rédaction et la diffusion de publications

Thèmes : bruit, développement durable, eco-consommation, mobilité / transport, environnement - généralités, énergie, milieu urbain, citoyenneté, cadre de vie / logement.
Public(s) : jeunes, enseignants, enfants, étudiants (futurs enseignants), adultes.
Ressources en activités : sur un site particulier : des animations, campagnes de sensibilisation, conférences, formations.
Zone d'action : région wallonne, région bruxelloise, communauté française.

e-mail : [email protected] - Site web http://www.empreintesasbl.be


Dossiers pédagogiques

 Eduquer à l'interculturel : Supports pour un travail de formation, CGE, 1993, 
Farde pédagogique qui rassemble des documents sur les origines de not re culture et sur l'histoire de
l'immigration en Belgique. Supports pour la construction de démarches pédagogiques pour éduquer à l'interculturel.

 Nous, les Uns les Autres : Dossier pédagogique, COMMISSARIAT ROYAL A LA POLITIQUE DES IMMIGRES, 1991
Cet outil de travail est tout à fait d'actualité pour aborder des thèmes de réflexion qui font part ie de l'histoire et la problématique de l'immigration. Chaque chapitre (" Terre d'accueil ? ", " Bienvenue en Belgique? ", " Parle-moi de toi, parle-moi de chez toi", etc.) est subdivisé en t rois part ies : données théoriques, outils de travail et pistes de réflexion.

Regards pluriels : 38 activités pédagogiques sur les préjugés, la discrimination, le racisme et l'exclusion, OXFAM;CNAPD, 76 p.

Un outil pratique pour aborder la diversité culturelle avec des groupes d élèves ou d apprenants dans le but de « ( ) les encourager à mieux connaître et comprendre notre société de plus en plus multiculturelle ( )». Cet ouvrage se divise en t rois parties : notre attitude face à l autre : préjugés, rejets ou attirances ; discrimination ; racisme et actualité

Pauvres parmi les riches. Voir l'autre : Farde photos didactique pour éradiquer les préjugés, Ecole sans racisme, 2006,
 
Cet te farde photographique est dest inée à faire émerger des stéréotypes et idées préconçues pour en parler en classe. Cet outil pédagogique permet :
- de met tre en évidence les stéréotypes à part ir desquels les élèves réagissent face à d autres personnes
en particulier quand elles sont issues de l immigration
- de donner les informations nécessaires pour limiter ce fonctionnement basé, en grande part ie, sur l’ ignorance et / ou la méconnaissance de la réalité de groupes installés depuis plus ou moins longtemps en Belgique.

CNAPD,
Tous résidents, tous citoyens!
Mallette pédagogique comprenant un document vidéo et un dossier pédagogique (‘Pour une citoyenneté de résidence’); les objectifs sont d’ouvrir le jeune à la
problématique de l’accès aux produits politiques des étrangers, de les sensibiliser à la question de la participation et de la démocratie, de sensibiliser le résident
étranger à ce nouveau droit et de favoriser le dialogue interculturel et la cohabitation.
[email protected] www.cnapd.be - www.vivelademocratie.be


Pour une citoyenneté de résidence
Cassette vidéo sur le droit de vote des étrangers + un dossier pédagogique + des fiches de réflexion et d’animation (19 E).
Myriam Mottard - 02/640 52 62 - [email protected] - www.cnapd.be

Conseil de la Jeunesse d’Expression Française (CJEF),
Dossier pédagogique “Passeport européen contre le racisme”
Liste d’outils, déclaration contre le racisme et la xénophobie, affiches, passeport et dossier d’accompagnement.
CJEF, Communauté française, 1994 - 02/413 29 30 [email protected] - www.cjef.be
 
Argumentaire
Document accompagnant le ‘Passeport européen contre le racisme’ afin de détruire les slogans simplistes. Cet argumentaire est rédigé sur base de neuf clichés
régulièrement banalisés dans l’air du temps et documenté
par des sources venant de statistiques officielles (1995).
CJEF - 02/413 29 30 - [email protected]
www.cjef.be

Changement pour l’Egalité
Le CGé est un mouvement sociopédagogique reconnu par le secteur de l’éducation permanente de la Communauté française.
Sa mission principale est de lutter contre les inégalités. Ses activités se concentrent autour des formations, des informations et des réflexions politique et pédagogique.
De nombreuses publications et outils pédagogiques se trouvent sur le site.
Tél.: 02/218.34.50, info@changement-égalité.

Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme,
DVD éducatif contre le racisme dans le football

En 26 minutes, le film s’efforce de dénoncer de manière à la fois ludique et tranchante la réalité du racisme dans le football et d’indiquer quelles sont les limites de la liberté d’expression. Il donne aussi des conseils concrets pour gérer ce genre de situation et il incite les jeunes à avoir un comportement sportif. Le public visé est
essentiellement celui des jeunes footballeurs (8-14 ans).
Le film comprend des interviews de joueurs connus, d’entraîneurs et de témoins privilégiés, des analyses de situations concrètes, des images d‘ambiance et est
complété par un dossier pédagogique.
 
[email protected], www.centreantiracisme.be
 

Ministère de la Communauté française,
Direction de l’Egalité des Chances, Rapport annuel (2005).

Actions, politique d’égalité hommes-femmes, lutte contre les violences faites aux femmes, lutte contre les stéréotypes sexistes, …
Ministère de la Communauté française - 02/413 32 24
[email protected] - www.egalite.cfwb.be


Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC/CIEP),
Parcours de citoyenneté
7 fiches ‘questions’ à propos du droit de vote (naturalisation, intégrismes, droits réciproques, extrême droite, …) et également des fiches informations (nationalité et
citoyenneté, démocratie représentative, réinventer la citoyenneté, lutte contre l’extrême droite, droit de vote des immigrés, …).
Cette valisette (+ 1 cassette vidéo) est destinée aux enseignants pour initier un débat sur ces enjeux; elle suggère aussi plusieurs utilisations. pédagogiques.
CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire) du
MOC - 02/237 38 55 - [email protected] - www.mocbxl.be

*

Un certain nombre d’exercices sont proposés par le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’antisémitisme et  la Xénophobie) dans le cadre des formations qu’il anime, dont par exemple :

- « Voyage en train » :   Pour se rendre compte du racisme et des préjugés. Pour discuter des préjugés et comprendre mieux les stéréotypes.
- « Qu'est-ce que la culture? Quelles sont les limites au concept de culture? » : Créer une conscience des limites du concept de culture. Discuter de comment une culture est partagée et comment une culture change etc. Quels autres facteurs influencent les comportements humains? Discuter de la culture versus les droits de l'homme.
- « Une expérience personnelle de discrimination » : Echanger des sentiments par rapport à une discrimination subie ou que vous avez fait subir.
- « Baromètre des préjugés » : Discussion à propos des préjugés, mieux comprendre le concept et conscientisation.

Edito

  • Bonjour et bienvenue sur le blog TEJACO !

    Ce blog vise à présenter les organismes (institutions ou entreprises), qui utilisent les pédagogies ludiques ou de détour en formation, et notamment pour sensibiliser à la diversité et favoriser la lutte contre les discriminations.

    Il a pour objectif de faciliter la recherche des entreprises (des responsables RH, de formation, des managers et chefs d’entreprises…) qui veulent favoriser l’insertion et l’intégration de personnes issues de la diversité dans leurs entreprises/organisations.
    Il s’agit donc ici de donner à voir ce qui est possible de faire avec le jeu ou le théâtre sur ces problématiques. Comment faire pour intégrer les migrants par exemple ?
    Comment faire pour ne pas discriminer en fonction de son apparence, de sa maladie ou de son handicap, de son âge ou de ses préférences sexuelles ?

    Vous y trouverez notamment un recensement non exhaustif d’organismes qui pratiques ces pédagogies (voir les rubriques « théatre », « jeux »)

    Parce qu’elles sont plus actives et plus efficaces que les méthodes conventionnelles, les pédagogies ludiques ou de détour permettent d’impliquer davantage les salariés, de comprendre les processus des représentations, de faire évoluer la manière de se comporter.

    Toutefois les organismes qui les pratiquent sont relativement peu connus et peu nombreux. Ils ont fait l’objet de peu d’analyses et de modélisation. C’est pourquoi un projet européen a été engagé pour mieux les repérer, mieux les faire connaître et mieux les faire partager. Il s’agissait d’analyser la pertinence des pédagogies ludiques et de détour pour aborder ces thématiques (voir la rubrique « expérimentation », avec des exemples d’actions et des témoignages). Ce projet s’appelle TEJACO, Théâtre Et Jeu pour l’Accompagnement du Changement dans les Organisations. Il est organisé par le Cnam des Pays de la Loire, en partenariat avec la Jeune Chambre Economique de Nantes pour la France, CENECO en Belgique, l’Université de Florence en Italie, et l’IFES et l’ISE en Roumanie (programme financé dans le cadre du programme européen Léonardo).
    Ce blog vise à promouvoir ces pédagogies et à mettre en relations les acteurs qui les développent et ceux qui voudraient les utiliser.

    Plus qu’une simple vitrine, il se veut un véritable observatoire des « bonnes pratiques » ludiques. Plusieurs expérimentations ont été réalisées dans différents pays de l’Europe et le blog en présente quelques unes. Mais il est amené aussi à s’enrichir des expériences qui seront réalisées par les entreprises qui pourront ici les faire partager.
    Un espace de forum permet de témoigner de ses expériences et un formulaire ci-joint de faire part de son expérience.

    Alors n’hésitez pas, que vous soyez formateur, salariés, RH, manager, chef d’entreprise, faites nous part de vos expériences !