Relevé des supports et démarches pédagogiques développés en Belgique sur des thématiques relatives aux phénomènes d’identité, de citoyenneté et de représentations
La plupart des outils pédagogiques développés en Belgique sont le plus souvent destinés à des publics jeunes dans le cadre d’actions de sensibilisation en milieu scolaire. Ils traitent de problématiques très diverses comme la santé, l’alimentation, l’hygiène, la sécurité, la protection de l’environnement, la vie affective et sexuelle,…
Le présent document se limite à effectuer un premier relevé des supports ludiques ou pédagogiques disponibles en langue française et centrés sur des thématiques liées aux phénomènes d’identité, de diversité culturelle, de citoyenneté et de représentations.
«Participation et citoyenneté des femmes au Nord et au Sud »
Photolangage
Solidarité socialiste, Le Monde selon les femmes, 2000-Belgique
Public cible : à partir de 15 ans
Contenu :
- 26 photos (15x20cm) en noir et blanc
- 26 fiches thématiques se rapportant aux photos et intégrant des mots-clés, des infos sur la participation citoyenne et des propositions d’activités pour creuser la question
- 4 fiches introductives et méthodologiques
Objectifs :
- identifier les freins à une plus grande participation des femmes dans la vie politique, économique et sociale, au Sud et au Nord et les moyens pour surmonter ces obstacles
- appréhender les mécanismes de solidarité et le concept de participation citoyenne
« Mic Mac »
Jeu coopératif
Latitude Junior, 2008 - Belgique
Public cible : enfants à partir de 8 ans
Contenu :
- un jeu de cartes coopératif et de stratégie sur les thèmes de la
violence et des stéréotypes de genre
- un guide d’exploitation du jeu
Objectifs :
- découvrir et valoriser des attitudes de gestion de la violence et d’alternative à la violence
- promouvoir les relations égalitaires hommes/femmes
« Stéréotypik »
Dossier pédagogique
Le Monde selon les femmes, 2005-Belgique
Public cible : enfants de 8 à 12 ans
Contenu :
cahier pédagogique qui propose des repères conceptuels et des
activités ludiques et de réflexion sur les stéréotypes, les préjugés
et les discriminations
Objectifs :
- aider à déconstruire les stéréotypes sur les relations hommes/femmes
et Nord-Sud
- permettre aux enfants, à partir d’un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions
« Visages et paroles »
Kit pédagogique
Ligue des Droits de l’Homme, 2005-Belgique
Public cible : à partir de 8 ans (enfants, adolescents et adultes)
Contenu :
- 40 photographies de visages
- 40 fiches reprenant les paroles des personnes photographiées
sur les discriminations et les préjugés
- 12 fiches d’activités
- une fiches de recommandations pédagogiques
- 5 fiches d’évaluation des activités
- un livret d’information incluant des pistes pédagogiques, des idées pour exploiter et prolonger les activités, des ressources et des références
Objectifs :
- aborder le sujet des préjugés et des stéréotypes
- prendre conscience de ses propres représentations, les confronter aux autres pour éventuellement les remettre en question.
« Question de genre »
Kit pédagogique
Le Monde selon les femmes, 2007-Belgique
Public cible : à partir de 12 ans (tout public)
Contenu :
- un jeu de 20 cartes illustrées sur l’égalité entre les femmes et les hommes
- un livre de 95 pages : pistes d’exploitation pédagogique pour les cartes, informations chiffrées, textes de lois, réflexions, témoignages
Objectifs :
- promouvoir l'égalité entre hommes et femmes
- identifier les mécanismes qui entravent l’égalité entre hommes et femmes, au Nord comme au Sud
- comprendre les mécanismes sociaux et culturels qui sont à la base des discriminations basées sur le sexe (approche genre).
« La haine ? Je dis non »
Valisette cartonnée
Département Jeunesse-Formation de la Ligue des droits de l’Homme-2002
Public: de 10 à 25 ans
Contenu :
Kit pédagogique comprenant :
- une vidéo "Le monde après le 11 septembre 2001" - 43 minutes et son dossier pédagogique
- un conte sur CD "La petite coccinnelle"
- un dossier pédagogique de 120 pages structuré en 9 chapitres et comprenant des pistes d'exploitation pédagogique
• LA dimension indentitaire, entre dérives et délires
• Les inégalités
• Le sentiment d'injustice
• Les amalgames
• Les incidences événementielles
• Le respect de la diversité
• La parenté entre les cultures
• L'égalité des chances et les traitements
• Les nouvelles solidarités
- un livre de Pie Thsibanda"Un fou noir au pays des blancs"
- des propositions de ressources complémentaires (livres, films, disques, oeuvres d'art,etc.)
- Une brochure comprenant la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, La convention Européenne des Droits de l'Homme et la Convention des Droits de l'Enfant (texte accessible)
Objectifs:
- Sensibiliser les jeunes aux droits de l'homme, particulièrement après les évènements du 11 septembre 23001
- Comprendre et lutter contre les phénomènes de haine et de violence chez les jeunes et avec eux
Public cible : A l'école ou dans les associations de jeunesse.
E-mail: [email protected]
« Le destin de Zayneb »
CD-Rom pédagogique
MRAX & Média Animation, 2007-Belgique
Public cible : à partir de 15 ans
Contenu :
CD-Rom autour de l’immigration marocaine en Belgique contenant des infographies, des repères historiques, une fiction radiophonique, des photos, des interviews, des articles de presse, des témoignages vidéo, des archives radio et TV, un arbre généalogique, une carte du monde, un lexique, des pistes d’exploitation, ...
Objectifs :
- approcher les enjeux et les conséquences au niveau humain d’une immigration tout en les situant dans leur juste perspective historique
- comprendre la société multiculturelle actuelle.
« Une leçon de tolérance »
Support audiovisuel (DVD)
Libération Films asbl, 2003-Belgique
Public cible : tout public
Contenu : film documentaire (54 min) de Roger Beeckmans qui suit les événements de l’année scolaire dans une école dite à discrimination positive
Objectif : promouvoir la diversité et le respect de l’autre
« Un fou noir au pays des blancs »
Support audiovisuel (DVD)
RTBF éditions, 2006-Belgique
Public cible : tout public
Contenu : spectacle dans lequel Pie Tshibanda, conteur africain, raconte avec humour et sensibilité l’histoire de son exil du Congo vers la Belgique
Objectifs :
- faire évoluer notre regard sur l’Autre
- évacuer nos stéréotypes et préjugés par la mise en perspective de l’exil
- ouvrir à l’interculturel
« Décodages : Clés pour tes libertés »
Valisette pédagogique
Picardie Laïque asbl, 2009 - Belgique
Public cible : adolescents et jeunes adultes de 16 à 22 ans
Contenu :
- un DVD interactif « La 1ère fois, déconne pas, protège la démocratie »
- 6 dossiers pédagogiques relatifs aux thèmes abordés par le DVD (l’extrême droite et la femme, la sécurité sociale, le chômage, l’immigration, l’éducation, la culture)
- un lexique pour développer les concepts repris dans le DVD
- un plateau de jeu sur la sécurité sociale
- une nouvelle de Franck Pavloff : « Matin brun »
- 2 dossiers bonus : « L'extrême droite sous la loupe » et « Quête d'identité »
Objectifs :
- lutter contre les idées d’extrême droite en montrant les conséquences d’un vote sur liste noire
- mettre en évidence les possibilités d’un système démocratique pour construire une société plus juste et solidaire
« Sécurité sociale »
Jeu coopératif
Latitudes Jeunes, 2008 - Belgique
Public cible : à partir de 15 ans
Contenu : un jeu coopératif de stratégie qui a pour but de bâtir ensemble
la sécurité sociale et donc une société dans laquelle une solidarité financière entre habitants est présente et une brochure d’information
Objectifs
- comprendre les mécanismes de la sécurité sociale
- sensibiliser à la solidarité et à la citoyenneté
- susciter la discussion autour de ces thèmes-là
« Une place à prendre : Un jeu de rôle pour apprendre la participation citoyenne au niveau communal »
Jeu de rôle
Centre d'Information et de Documentation pour Jeunes, 2006-Belgique
Public cible : à partir de 15 ans
Contenu : un jeu qui voit les participants prendre le rôle d’habitants d’une
commune fictive et expérimenter la participation citoyenne en tentant d’élaborer une stratégie pour sauvegarder un espace public
Outils : des carnets « mode d’emploi », « scénario » et « clés pour l’animation »
Ainsi qu’un dossier pédagogique sur la participation citoyenne au niveau
communal (repères conceptuels et fiches pédagogiques)
Objectifs :
- sensibiliser à la participation citoyenne
- aider à comprendre le fonctionnement de la commune en tant qu’institution publique
- inviter à prendre une part active et citoyenne dans la gestion du quartier ou de la commune
« Democracity »
Jeu de rôle
Portail démocratie, Fondation Roi Baudouin, 2005-Belgique
Public cible : à partir de 14 ans
Contenu : un jeu qui voit les participants constituer un parti politique et s’initier à la réalité politique en étant amené à construire une ville et à faire ainsi des choix de société
Objectifs :
- sensibiliser à la citoyenneté, à la démocratie et à la politique
- initier à l’élaboration d’un projet commun
DVD – « la loi anti-discrimination concerne aussi les sourds et les malentendants »
Edité par le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, la Fédération francophone des sourds de Belgique (FFSB) et la Fédération des organisations flamandes des sourds (Fevlado)
Sur ce DVD, traduit en langue des signes et sous-titré en français et néerlandais, figurent les informations essentielles et les grands principes qui fondent la loi anti-discrimination. La présentation est accessible, compréhensible et pratique. Des exemples concrets aident à mieux comprendre la réalité des discriminations et montrent comment réagir à des situations discriminatoires. De cette façon, les sourds et malentendants pourront s’informer sur leurs droits et sur les applications essentielles de la loi anti-discrimination. De plus, cet outil pourra être utilisé comme support pédagogique dans le cadre de formations ou d’actions de sensibilisation proposées par les organisations pour sourds et malentendants.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme :
Manuel Abramowicz, service Communication – [email protected]
Ecole Sans Racisme, « Jeu Safi »
Jeu de société et de mise en situation. Destiné aux élèves à partir de 14 ans. Les joueurs prendront conscience que, même s’ils sont nés en Belgique, les
jeunes, issus de l’immigration extra-UE, sont victimes de discriminations.
[email protected], www.ecolesansracisme.be
Franc parler : fiches pratiques d’activités et de projets pédagogiques multimédia en français
Franc-Parler est un site francophone reconnu pour sa valeur pédagogique et une approche concrète de l’apprentissage de notre langue. Franc-Parler, c’est avant tout la communauté mondiale des professeurs de français qui échangent sur leur savoir faire et les compétences à mettre en jeu pour apprendre notre langue.
La page Fiches Pratiques du site constitue un trésor de jeux, d’activité et d’animations qui ont pour trait commun un apprentissage du Français.
Première catégorie : des activités très structurées dans leur déroulé pédagogique pour la classe et avec, le plus souvent, une approche liée à des outils informatiques et Internet : bande dessinée, cinéma, sciences, citoyenneté, compréhension orale, théâtre, Presse, expression orale, jeux pédagogiques, interculturel, projet pédagogique, poésie, contes.
Deuxième choix : des fiches d’autoformation à destination des enseignants (pouvant aussi être utilisés par des animateurs multimédia d’EPN) pour découvrir des outils et supports afin de créer de nouvelles activités : podcasts, blogs, apprendre à construire un site Web pédagogique, trouver des ressources pédagogiques (images, audio, vidéo et locales), comment lancer un concours…
Troisième type de ressources : des fiches techniques et tutoriels orientés Technologies de l’Information et de la Communication : créer un parcours pédagogique multimédia (rallye internet), concevoir un roman-photo numérique et fabriquer des modules pédagogiques en ligne (quiz, jeux, exercices… sur Internet).
Empreintes (A.S.B.L.). L’association a pour but d’informer, sensibiliser, former, mobiliser, interpeller la jeunesse sur les valeurs et les enjeux de l’écologie. S’y intègrent:
- la protection de l’environnement,
- l’éducation à la citoyenneté, à la démocratie participative, à la tolérance
- la promotion d’un développement durable,
- les relations équilibrées, la coopération et la solidarité entre le Nord et le Sud,
- la lutte pour abolir les discriminations.
Empreintes fonctionne selon trois axes :
- le développement de projets et la création de lieux d’expression, de confrontation, d’échange et de réflexion, visant à stimuler l’implication des jeunes dans la vie de la cité et à impulser de nouveaux débats de société,
- le développement d’outils pédagogiques : formations, jeux, animations, dossiers.
- la rédaction et la diffusion de publications
Thèmes : bruit, développement durable, eco-consommation, mobilité / transport, environnement - généralités, énergie, milieu urbain, citoyenneté, cadre de vie / logement.
Public(s) : jeunes, enseignants, enfants, étudiants (futurs enseignants), adultes.
Ressources en activités : sur un site particulier : des animations, campagnes de sensibilisation, conférences, formations.
Zone d'action : région wallonne, région bruxelloise, communauté française.
e-mail : [email protected] - Site web http://www.empreintesasbl.be
Dossiers pédagogiques
Eduquer à l'interculturel : Supports pour un travail de formation, CGE, 1993,
Farde pédagogique qui rassemble des documents sur les origines de not re culture et sur l'histoire de
l'immigration en Belgique. Supports pour la construction de démarches pédagogiques pour éduquer à l'interculturel.
Nous, les Uns les Autres : Dossier pédagogique, COMMISSARIAT ROYAL A LA POLITIQUE DES IMMIGRES, 1991
Cet outil de travail est tout à fait d'actualité pour aborder des thèmes de réflexion qui font part ie de l'histoire et la problématique de l'immigration. Chaque chapitre (" Terre d'accueil ? ", " Bienvenue en Belgique? ", " Parle-moi de toi, parle-moi de chez toi", etc.) est subdivisé en t rois part ies : données théoriques, outils de travail et pistes de réflexion.
Regards pluriels : 38 activités pédagogiques sur les préjugés, la discrimination, le racisme et l'exclusion, OXFAM;CNAPD, 76 p.
Un outil pratique pour aborder la diversité culturelle avec des groupes d élèves ou d apprenants dans le but de « ( ) les encourager à mieux connaître et comprendre notre société de plus en plus multiculturelle ( )». Cet ouvrage se divise en t rois parties : notre attitude face à l autre : préjugés, rejets ou attirances ; discrimination ; racisme et actualité
Pauvres parmi les riches. Voir l'autre : Farde photos didactique pour éradiquer les préjugés, Ecole sans racisme, 2006,
Cet te farde photographique est dest inée à faire émerger des stéréotypes et idées préconçues pour en parler en classe. Cet outil pédagogique permet :
- de met tre en évidence les stéréotypes à part ir desquels les élèves réagissent face à d autres personnes
en particulier quand elles sont issues de l immigration
- de donner les informations nécessaires pour limiter ce fonctionnement basé, en grande part ie, sur l’ ignorance et / ou la méconnaissance de la réalité de groupes installés depuis plus ou moins longtemps en Belgique.
CNAPD,
Tous résidents, tous citoyens!
Mallette pédagogique comprenant un document vidéo et un dossier pédagogique (‘Pour une citoyenneté de résidence’); les objectifs sont d’ouvrir le jeune à la
problématique de l’accès aux produits politiques des étrangers, de les sensibiliser à la question de la participation et de la démocratie, de sensibiliser le résident
étranger à ce nouveau droit et de favoriser le dialogue interculturel et la cohabitation.
[email protected] www.cnapd.be - www.vivelademocratie.be
Pour une citoyenneté de résidence
Cassette vidéo sur le droit de vote des étrangers + un dossier pédagogique + des fiches de réflexion et d’animation (19 E).
Myriam Mottard - 02/640 52 62 - [email protected] - www.cnapd.be
Conseil de la Jeunesse d’Expression Française (CJEF),
Dossier pédagogique “Passeport européen contre le racisme”
Liste d’outils, déclaration contre le racisme et la xénophobie, affiches, passeport et dossier d’accompagnement.
CJEF, Communauté française, 1994 - 02/413 29 30 [email protected] - www.cjef.be
Argumentaire
Document accompagnant le ‘Passeport européen contre le racisme’ afin de détruire les slogans simplistes. Cet argumentaire est rédigé sur base de neuf clichés
régulièrement banalisés dans l’air du temps et documenté
par des sources venant de statistiques officielles (1995).
CJEF - 02/413 29 30 - [email protected]
www.cjef.be
Changement pour l’Egalité
Le CGé est un mouvement sociopédagogique reconnu par le secteur de l’éducation permanente de la Communauté française.
Sa mission principale est de lutter contre les inégalités. Ses activités se concentrent autour des formations, des informations et des réflexions politique et pédagogique.
De nombreuses publications et outils pédagogiques se trouvent sur le site.
Tél.: 02/218.34.50, info@changement-égalité.
Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme,
DVD éducatif contre le racisme dans le football
En 26 minutes, le film s’efforce de dénoncer de manière à la fois ludique et tranchante la réalité du racisme dans le football et d’indiquer quelles sont les limites de la liberté d’expression. Il donne aussi des conseils concrets pour gérer ce genre de situation et il incite les jeunes à avoir un comportement sportif. Le public visé est
essentiellement celui des jeunes footballeurs (8-14 ans).
Le film comprend des interviews de joueurs connus, d’entraîneurs et de témoins privilégiés, des analyses de situations concrètes, des images d‘ambiance et est
complété par un dossier pédagogique.
[email protected], www.centreantiracisme.be
Ministère de la Communauté française,
Direction de l’Egalité des Chances, Rapport annuel (2005).
Actions, politique d’égalité hommes-femmes, lutte contre les violences faites aux femmes, lutte contre les stéréotypes sexistes, …
Ministère de la Communauté française - 02/413 32 24
[email protected] - www.egalite.cfwb.be
Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC/CIEP),
Parcours de citoyenneté
7 fiches ‘questions’ à propos du droit de vote (naturalisation, intégrismes, droits réciproques, extrême droite, …) et également des fiches informations (nationalité et
citoyenneté, démocratie représentative, réinventer la citoyenneté, lutte contre l’extrême droite, droit de vote des immigrés, …).
Cette valisette (+ 1 cassette vidéo) est destinée aux enseignants pour initier un débat sur ces enjeux; elle suggère aussi plusieurs utilisations. pédagogiques.
CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire) du
MOC - 02/237 38 55 - [email protected] - www.mocbxl.be
*
Un certain nombre d’exercices sont proposés par le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’antisémitisme et la Xénophobie) dans le cadre des formations qu’il anime, dont par exemple :
- « Voyage en train » : Pour se rendre compte du racisme et des préjugés. Pour discuter des préjugés et comprendre mieux les stéréotypes.
- « Qu'est-ce que la culture? Quelles sont les limites au concept de culture? » : Créer une conscience des limites du concept de culture. Discuter de comment une culture est partagée et comment une culture change etc. Quels autres facteurs influencent les comportements humains? Discuter de la culture versus les droits de l'homme.
- « Une expérience personnelle de discrimination » : Echanger des sentiments par rapport à une discrimination subie ou que vous avez fait subir.
- « Baromètre des préjugés » : Discussion à propos des préjugés, mieux comprendre le concept et conscientisation.
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.